Architectures : Le patrimoine oublié de Montfleury

Architectures : Le patrimoine oublié de Montfleury

Par -
Villa rue Tahar Haddad

Contrairement à d’autres quartiers édifiés à la même époque, Montfleury a gardé un pan important de ses édifices du vingtième siècle.

En effet, si de nombreuses villas de Mutuelle Ville ou du Belvédère ont disparu sous le pic des démolisseurs, des pans entiers de Montfleury continuent à échapper à l’appétit des promoteurs immobiliers.

Immeuble rue de Moscou

Villas de style et immeubles de rapport édifiés dans les années vingt continuent à se maintenir et font parfois l’objet de restaurations plutôt réussies.

Le fait est que les régions sud de Tunis sont moins cotées sur le marché immobilier actuel. Ce qui a pour conséquence de préserver intacts quelques îlots de mémoire.

Immeuble avenue Bab Djedid

Aussi bien à la rue de Moscou ou à l’avenue Abou Zakaria, Montfleury garde de beaux restes qu’il convient désormais de savoir préserver de l’usure du temps.

D’ailleurs, dans cette région de Tunis, les immeubles dont l’architecture interpelle le regard sont nombreux et se trouvent aussi bien à Bab Djedid qu’autour de la rue Al-Jazira.

Comme en témoignent ces photographies de l’architecte Zoubeir Mouhli, une beauté plastique inaltérable continue à se dégager de ces édifices d’un autre siècle sur lesquels nous reviendrons avec plus de détails.

Immeuble rue d’Algérie

Crédit photos : Hatem Bourial

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo