Les travaux d’aménagement de la zone franche de Ben Guerdane bientôt lancés

Les travaux d’aménagement de la zone franche de Ben Guerdane bientôt lancés

Par -

Les travaux de l’aménagement extérieur du projet de réalisation d’une zone de libre-échange à Ben Guerdane seront lancés dans quelques semaines, annonce la direction centrale de l’office national du commerce.

Ce projet de 150 hectares sera lancé pour un coût estimé à 35 millions, avec le lancement des travaux internes à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine, rapporte Express fm.

Cette zone, qui représente une première dans l’histoire de la Tunisie et inclura le côté service destiné aux investisseurs, présente des indicateurs d’investissement très positifs.

En mars dernier, et à l’occasion du troisième anniversaire de l’Epopée de Ben Guerdane, le ministre du Commerce, Omar El-Behi et celui l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Noureddine Selmi avaient posé la première pierre du projet de réalisation d’une zone de libre-échange à Ben Guerdane.

Le but de ce projet est « la création d’une nouvelle génération de zones de libre-échange pour les activités économiques » afin de dynamiser l’activité commerciale dans les zones frontalières.

Le projet de création de la zone de libre-échange de Ben Guerdane a pour objectif de mettre en place une plateforme commerciale internationale qui serait un portail vers l’Afrique, contribuerait à réduire le phénomène du commerce parallèle et à accentuer le développement.

Le projet devrait en outre permettre la création de 2000 emplois directs et 8000 indirects. Le site du projet se situe dans la région de Choucha, lequel est situé à 11 km du point de passage frontalier de Ras Jedir et à 25 km de la ville de Ben Guerdane.

La zone comprendra trois composantes: commerciale (locaux des opérateurs et commerçants), logistique (espaces de stockage des marchandises) et de service ( administration, entreprises publiques).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo