Tous nos voeux : »Snin Deyma », pour que les années soient fastes dans...

Tous nos voeux : »Snin Deyma », pour que les années soient fastes dans la continuité !

Par -

Pour échanger nos vœux à l’occasion à l’occasion de l’Aid et de toutes les fêtes, nous utilisons une belle expression qui se transmet d’une génération à l’autre. Nous disons en effet « Snin Deyma ». Ce qui se traduit mot à mot en « Années durables ».

Cette expression signifie ainsi « que vos années soient durables », ce qui sous-entend qu’elles soient « fastes dans une continuité ininterrompue ».

J’aime cette expression car elle suppose d’abord la qualité rare du contentement. Ensuite, elle souligne la continuité, l’absence de rupture brutale du cycle des ans et des célébrations. Enfin, il s’agit d’un vœu qu’on forme pour les autres et pour sa famille, ce qui laisse entendre générosité et réciprocité.

Donc, chers amis lecteurs, avant le tumulte général et le temps familial, permettez-moi de vous souhaiter et nous souhaiter « Snin Deyma ».

Les Suisses ont une expression très proche de la nôtre et se souhaitent « Santé et Conservation ». Et dans plusieurs cultures, ce souhait de continuité revient comme un leitmotiv en partage.

« Snin Deyma » à toutes et à tous !

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo