En cinq jours, plus de 400 migrants irréguliers ont tenté de quitter...

En cinq jours, plus de 400 migrants irréguliers ont tenté de quitter la Libye pour l’Europe

Par -
Illustration | CP : InfoMigrants

Les bonnes conditions climatiques aidant, le nombre d’embarcations de fortune qui quittent la Libye pour l’Italie est en augmentation.

Selon InfoMigrants, plus de 400 personnes ont tenté de rejoindre l’Europe depuis la Libye en cinq jours.

« Les départs n’ont jamais cessé mais ces jours-ci une nette augmentation a été observée », indique InfoMigrants qui justifie ces départs en nombre par les combats à Tripoli et les bonnes conditions météorologiques.

Le 9 mai, la marine italienne a secouru 36 personnes à 75 milles nautiques de la Libye (140 km) et les naufragés ont pu débarquer en Sicile le lendemain.

Toujours le 9 mai, le navire humanitaire Mare Jonio a porté secours à 29 personnes, dont un enfant d’un an et trois femmes, en détresse à 40 milles nautiques des côtes libyennes (75 km). Les rescapés ont été accueillis à Lampedusa le lendemain.

Le 10 mai, une centaine de personnes, dont 24 femmes et huit enfants, étaient en difficulté au large de la Libye. Ils auraient été pris en charge par les garde-côtes libyens et ramenés en Libye.

Toujours le 10 mai, seize personnes ont été secourues par des pêcheurs tunisiens. L’embarcation était partie de Zouara, ville côtière de Libye, à 120 km à l’ouest de Tripoli, et se trouvait à 60 km au large de Sfax. Les rescapés ont été accueillis dans un centre du Croissant-rouge tunisien à Sfax. Une soixantaine de migrants ont péri après le naufrage de leur embarcation au large de la Tunisie.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un patrouilleur de la marine maltaise a secouru 85 migrants dont l’embarcation était en train de couler. Ils ont été pris en charge à Malte.

Samedi 11 mai, un canot avec à son bord 80 migrants, dont 10 femmes, était en détresse au large des côtes libyennes. Ils auraient été interceptés par les garde-côtes libyens et ramenés en Libye.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo