Le SNJT va recourir à la justice contre le gouvernement

Le SNJT va recourir à la justice contre le gouvernement

Par -
Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT)

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) recourra à la justice en raison de la non-application de la récente convention signé avec la présidence du gouvernement.

Dans une déclaration à Jawhara FM, Neji Bghouri, président du syndicat, a indiqué qu’un avertissement officiel sera adressé à la présidence du gouvernement par le biais d’un huissier notaire.

Le Syndicat national des journalistes tunisiens avait annoncé, mercredi 9 janvier 2019, l’annulation de la grève générale dans le secteur de l’information initialement prévue le 14 janvier 2019.

Cette annulation intervient à la suite de la signature d’un accord-cadre et de l’accord relatif au projet d’habitation au profit des journalistes entre le président du SNJT, Néji Bghouri et le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi,.

L’accord porte organisation du secteur de l’information, définit les critères de recrutement dans le secteur et fixe le plafond salarial. Il définit également les droits matériels et moraux des journalistes, fixe les différentes formes de contrats envisagés avec les établissements médiatiques et organise le travail journalistique.

Cet accord vient aussi définir les mesures disciplinaires et fixer les garanties à apporter à la liberté de conscience et à la déontologie de la profession.

En vertu de cet accord, tout établissement médiatique s’engage à respecter le droit syndical, à éviter toute pression qui risque de compromettre la liberté du journaliste et à définir les modalités de l’action syndicale au sein des établissements médiatiques.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo