Artisanat : 80% des artisans sont des femmes

Artisanat : 80% des artisans sont des femmes

Par -
CP : Présidence du gouvernement

Lors de la cérémonie organisée par la présidence du gouvernement pour rendre hommage aux artisanes Fatma Ben Abdallah et Meriem Ben Abid Ben Gharbia, le ministre du Tourisme et de l’artisanat René Trabelsi est revenu sur la situation de ce secteur en Tunisie.

En effet s’exprimant à l’issue de cette cérémonie le ministre a souligné l’importance de ce secteur appelant à le soutenir davantage. « Je souhaite que l’année 2019 soit l’année du décollage de l’artisanat tunisien », a-t-il estimé dans une déclaration aux médias.

René Trablsi a rappelé dans ce sens le rôle très important jouée par la femme tunisienne dans ce secteur affirmant que 80% des artisans sont des femmes.

La contrebande, comme c’est toujours le cas, fait perdre des milliards à l’Etat. Dans le secteur de l’artisanat, le chiffre est phénoménal.

Selon le conseiller auprès de la Fédération Nationale de l’Artisanat (FNA) à l’UTICA, Abdellatif Kaabi, la contrebande dans le secteur de l’artisanat fait perdre à l’Etat entre 80 et 90 millions de dinars par an, soit une perte évaluée à 2,5% du PIB.

Il a annoncé ce chiffre ce jeudi 21 février 2019 lors d’une conférence sur « la contrefaçon et la contrebande dans le secteur de l’artisanat », révélant au passage que la contrebande coûte à l’économie nationale, 4,3 milliards de dinars par an.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat est en train de préparer trois plans et des projets de lois qui seront soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lesquels visent à organiser les secteurs de l’artisanat et de la bijouterie.

C’est ce qu’a déclaré Salma Elloumi, ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat, devant la Commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services y afférents à l’ARP, il y a un an.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo