La Tunisie et d’autres pays arabes menacés de faillite, selon Deutsche Welle

La Tunisie et d’autres pays arabes menacés de faillite, selon Deutsche Welle

Par -
Illustration

La Deutsche Welle ou DW, premier groupe de médias allemand, a publié une analyse, sur son site DW arabic (version arabe), pour alerter contre la spirale d’endettement à laquelle font face plusieurs pays arabes dont notamment la Tunisie.

L’analyse montre que même des pays riches, comme l’Arabie Saoudite sont exposés aux problèmes d’endettement, mais ce dilemme se transforme en une menace directe à la stabilité économique et politique des pays en période de transition comme la Tunisie, a-t-on expliqué.

L’article précise que la Tunisie a besoin de mobiliser 2,5 milliards de dollars chaque année pour payer ses dettes, indiquant que depuis la révolution les dettes tunisiennes ont explosé pour atteindre 70% du PIB.

On souligne également le fait que la Tunisie est devenue un pays qui s’endette pour payer ses dettes, et c’est ce qui menace sa souveraineté notamment à la lumière des conditions très difficiles imposées par le FMI pour appuyer son économie.

A ceci s’ajoute les questions d’évasion fiscale et de corruption qui nuisent également à la stabilité de l’économie tunisienne, a-t-on également expliqué.

L’analyse qui dresse un bilan sombre de l’économie tunisienne mais aussi de celle d’autres pays arabes comme l’Egypte, le Soudan, le Maroc…, indique qu’en effet, la Tunisie est menacée de faillite, si elle n’opère pas des réformes structurelles.

L’auteur de cette analyse, prévoit en effet, que « sauf miracle, certains pays arabes vont faire faillite ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo