Hausse du taux directeur : « Nous réfléchissons à prendre certaines dispositions », déclare Chahed

Banque Centrale de Tunisie

Le chef du gouvernement a commenté hier jeudi 21 février la dernière décision polémique prise par la Banque Centrale et relative à la hausse du taux directeur.

Cité par l’agence TAP, Chahed s’est montré inquiet quant aux retombées de cette décision sur la dynamique de l’investissement. « Le gouvernement respecte les décisions de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui est une institution indépendante, mais œuvre en même temps à éviter tout impact négatif de la hausse du taux d’intérêt directeur sur la reprise de la dynamique d’investissement », a-t-il dit.

« Nous réfléchissons à prendre certaines dispositions pour que cette décision ne ralentisse pas le rythme d’investissement et n’impacte pas les citoyens et les personnes ayant contracté des crédits », a indiqué Chahed, rappelant qu’en vertu de la loi de finances 2019, les prêts logements sont exonérés de la hausse du taux d’intérêt.

L’UGTT, l’UTICA et l’UTAP ont exprimé, rappellons-le, leurs refus de la décision prise par le conseil d’administration de la BCT de relever le taux d’intérêt directeur.

A cet effet, le gouverneur de la BCT Marouane Abassi sera auditionné lundi prochain à L’Assemblée des représentants du peuple.

Commentaires:

Commentez...