Tunisie : Gel des avoirs de 64 terroristes

Le président de la commission nationale de lutte contre le terrorisme Mokhtar Ben Nasr a déclaré que les avoirs de 64 terroristes tunisiens ont été gelés, en attendant la publication d’une liste complète de terroristes concernés par la décision de ladite commission.

Rappelons que la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) a pris la décision, le 2 janvier 2019, de geler pendant six mois renouvelable, des fonds et des ressources économiques de l’organisation terroriste « Jond Al-Khilafa » et de 40 individus accusés de terrorisme.

Publiées dans le dernier numéro du Journal officiel de la République tunisienne (JORT), ces décisions ont été rendues le 24 décembre 2018.

En novembre dernier, les comptes bancaires de 23 éléments et organisations terroristes avaient été gelés.

Rappelons que Ben Nasr avait proposé le 26 septembre, l’établissement d’une liste nationale incluant les individus et les organisations en rapport avec le terrorisme et le gel de leurs fonds et ressources économiques en application des sanctions financières prévues par les structures onusiennes spécialisées.

La décision du gel des avoirs des individus accusés de terrorisme intervient en application des 40 recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI), et plus particulièrement la recommandation n°6 relative aux sanctions financières, avait expliqué Ben Nasr lors de la publication de la première série de décisions.

Cette démarche ne manquera pas de contribuer à retirer la Tunisie de la liste des pays soumis au contrôle du GAFI, avait-il souligné.

Commentaires: