Parité hommes-femmes : La Tunisie 119ème sur 149 pays

Illustration

L’édition 2018 du Global Gender Gap Report par le World Economic Forum (WEF) montre de maigres et timides avancées dans la résolution des inégalités femmes-hommes dans le monde. La Tunisie n’est pas épargnée.

En effet, le rapport publié en ce mois de décembre, classe la Tunisie 119 sur un ensemble de 149 pays et 1ère dans le monde arabe, en matière de résolution des inégalités femmes-hommes.

Le rapporte critique notamment la lenteur des avancées en matière d’égalité femmes-hommes notamment dans le secteur économique, en dépit d’une amélioration en ce qui concerne la participation à la vie politique, puisqu’elle occupe le 55ème rang mondialement.

Du côté de l’accès à l’éducation, la Tunisie est classée 108ème, et 105ème concernant l’accès à la santé et aux soins médicaux.

Le rapport fait état d’une régression sur pratiquement tous les indicateurs cités, dont notamment la participation aux cercles du pouvoir et aux postes de décision, notamment dans le secteur économique.

Notons-le, en tête du classement on trouve l’Islande, première, suivie du Norvège et de la Suède.

Le rapport mondial sur les disparités entre les hommes et les femmes mesure 149 pays sur la voie de la parité hommes-femmes dans quatre dimensions thématiques: participation et opportunités économiques, niveau d’instruction, santé et survie, et autonomisation politique. En outre, l’édition de cette année étudie les écarts de compétences liés à l’intelligence artificielle (IA) dans les compétences.

Commentaires: