Un agronome tunisien a inventé un irrigateur souterrain « révolutionnaire » !

Un agronome tunisien a inventé un irrigateur souterrain « révolutionnaire » !

Par -
CP : RTBF

Selon RTBF Belgique, l’une des première chaines de TV belges, il s’agit bel et bien d’une invention révolutionnaire dans le domaine de l’agriculture.

Un agriculteur tunisien, Bellachheb Chahbani, a inventé « le diffuseur enterré », un système d’irrigation révolutionnaire. Pour cause, il permet d’arroser les cultures directement à la racine, car avec l’arrosage classique, en surface, une grande partie de l’eau s’évapore avant d’attendre les plantations.

Ainsi l’objectif étant d’économiser une eau de plus en plus rare, particulièrement en Afrique du Nord, indique le site de la chaîne précitée.

« Il a mis 20 ans à élaborer ce système. Le « diffuseur enterré » a déjà reçu de nombreux prix mais peine à s’imposer sur le marché. Il pourrait vivre bientôt un tournant. Son fils – Wassim – 28 ans a réussi à convaincre le jury du Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2018.

Le diffuseur fait partie des 10 finalistes distingués parmi 3000 projets issus de 52 pays. La finale aura lieu dans quelques semaines. A la clé ? 185.000 dollars, et une vitrine unique » indique la même source.

Remporter le prix de l’innovation pour l’Afrique s’avère donc une grande opportunité pour cet agriculteur, pour enfin développer son invention.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo