La Chine fait un don de 110 MD à la Tunisie

La Chine fait un don de 110 MD à la Tunisie

Par -

Depuis Pékin, le Chef du gouvernement Youssef chahed a annoncé que la Chine a fait don de 110 millions de dinars à la Tunisie, en marge du forum de coopération sino-africain.

Ce don servira à financer des projets de développement, notamment dans les régions intérieures du pays, ajoutant que la visite de la délégation tunisienne en Chine boostera davantage les relations entre les deux pays.

Le tourisme a également été évoqué lors de la rencontre entre Chahed et le président chinois Xi Jinping. Le responsable tunisien a souligné l’importance de faire de la Tunisie une destination touristique importante pour les touristes chinois.

Une ligne directe reliant Tunis à Pékin a été suggérée, comme solution pour augmenter le nombre des visiteurs.

Il faut rappeler que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a participé ces 3 et 4 septembre au forum de coopération sino-africain qui s’est ouvert ce lundi à Pékin, en présence du président chinois, du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Gutterres, et d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains.

La Chine a lancé une nouvelle offensive pour séduire l’Afrique, en promettant une enveloppe de 60 milliards de dollars d’aide financière.

La Tunisie dont les relations diplomatiques avec le géant chinois sont au beau fixe, devrait bénéficier considérablement de ces aides et de ces projets, dont la réalisation s’étalera sur cinq ans et portera sur des domaines comme l’énergie, la sécurité et l’agriculture.

Un mémorandum d’accord a été signé, hier  mardi 4 septembre 2018, entre la société Meninx holding Tunisie et le constructeur de véhicules chinois SAIC.

De plus, un accord de partenariat a été signé entre l’Etat tunisien et un société chinoise de construction et d’infrastructures pour :

  • La mise en place d’une zone commerciale au niveau du port de Zarzis, grâce à l’octroi de 1000 hectares
  • La construction d’un pont de 2,6 kilomètres reliant l’Île de Djerba à Zarzis
  • La mise en place d’une ligne de chemin de fer entre Gabès et le port de Zarzis

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo