faute de moyens, des médecins tunisiens privés de visas pour le Royaume Uni

Le conseil national de l’ordre des médecins a dénoncé le refus d’accorder des visas pour le Royaume Uni à 3 médecins tunisiens qui comptaient participer à un congrès médical dans la ville de Glasgow.

Selon le secrétaire général du conseil, Nazih Zghal, la cause du rejet de la demande de visa est due à l’allocation touristique présentée dans le dossier, « qui n’était pas suffisante pour résider dans ladite ville durant 4 jours ».

Le responsable a accusé le ministère de la Santé, d’avoir causé cette situation, expliquant sur les ondes de Mosaïque fm, que le département ne verse que 250 dinars à ces médecins et n’est chargé que du paiement des billets d’avion.

« Ce sont les médecins qui payent, de leurs propres moyens, les frais de participation et de présentation de leurs travaux dans les congrès, en plus des dépenses quotidiennes », a-t-il ajouté. « Les autorités britanniques n’étaient pas convaincus par les allocations présentées et par les bulletins de paie qui montrent des salaires très faibles, d’où leurs craintes que ces médecins resteraient, illégalement, au Royaume Uni après la fin du congrès. {…] Ce refus est dégradant pour les médecins tunisiens! ».

Zghal a indiqué que l’Ordre des médecins tunisiens a demandé de rencontrer l’ambassadeur du Royaume-Unis en Tunisie, pour discuter ce problème.

Commentaires: