En Tunisie, il y a 6400 lieux de cultes contre 6093 établissements...

En Tunisie, il y a 6400 lieux de cultes contre 6093 établissements éducatifs !

Par -
Ecole dans une région tunisienne intérieure

En Tunisie la question de la multiplication des lieux de cultes notamment les mosquées et les Masjid provoque toujours la polémique en raison de l’exploitation de certains d’entre eux pour des intentions de radicalisation et d’embrigadement comme ce fût le cas après la révolution.

En effet, de nombreux mosquées ont été exploitées pour véhiculer des pensées radicales et extrémistes et envoyer de jeunes tunisiens dans les zones de conflits au nom du djihad. Mais avec les efforts du ministère de l’Intérieur et celui des Affaires religieuses ce phénomène a été considérablement limité.

Il faut dire que la multiplication du nombre de ces lieux de cultes est souvent comparé à celui des établissements scolaires et éducatifs, car pour certains, les budgets alloués à la construction des mosquées, par exemple, pourraient être exploités pour réhabiliter ou construire de nouvelles écoles, d’autant plus que l’infrastructure éducative tunisienne est défaillante.

Comme nous l’avons révélé dans un autre article, un grand nombre de mosquées a été construit après la révolution. A fin 2010, date qui coïncide avec les événements de la révolution, la Tunisie comptait exactement 3595 mosquées, aujourd’hui nous sommes à 4480.

Ainsi 885 mosquées ont vu le jour après la révolution. Fait qui a conduit à une explosion du nombre des lieux de culte en Tunisie qui a été estimé récemment par le ministère des Affaires religieuses à 6400, y compris des synagogues et des cathédrales.

Capture d’écran : évolution du nombre des mosquées en Tunisie

Faisant la comparaison de ce chiffre avec celui des établissements éducatifs publics, nous découvrons que les lieux de culte dépassent les établissements éducatifs et scolaires publics en matière de statistiques.

En effet, selon les dernières statistiques du ministère de l’Education, 2,088 millions d’élèves sont répartis sur 6093 établissements éducatifs publics. Donc en Tunisie nous avons 6400 lieux de cultes contre 6093 établissements éducatifs !

Capture d’écran : site officiel du ministère de l’Education

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo