Tunisie : 74% des numéros verts ne sont pas opérationnels

Tunisie : 74% des numéros verts ne sont pas opérationnels

Par -

Selon une enquête réalisée par l’Institut National de la consommation (INC), 74% des numéros verts des entreprises publiques et privées et des ministères ne sont pas opérationnels, soit un taux de réponse de 25% contre 62% l’année dernière.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le directeur général de l’INC a indiqué que l’enquête a montré que l’Agence technique du transport terrestre (ATTT), la Société nationale de l’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), la Société nationale de transport interurbain (SNTRI) et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) ont donné à l’interlocuteur, des réponses claires.

Banques et assurances

Tous les numéros verts des compagnies d’assurances ne sont pas fonctionnels et seulement 32% des numéros verts des banques (5 sur un total de 19 banques) qui ont été contacté par téléphone, ont répondu à la première tentative (21%), alors que d’autres institutions bancaires ont donné une réponse lors de la deuxième tentative (11%). Par contre, 68% des banques n’ont pas répondu au téléphone.

Entreprises privées

En ce qui concerne le numéro vert de certaines entreprises privées opérant dans le domaine des produits de consommation ou des produits électroménagers, il ressort que 14 sur 42 d’entre elles ont répondu aux appels sur leurs numéros verts (33%).

Grandes surfaces

L’enquête a montré que 2 sur 4 supermarchés ont répondu aux appels et ont donné des informations nécessaires aux consommateurs. L’INC a précisé que le numéro vert mis à la disponibilité des clients au niveau du Magasin Général, est en fait, payant.

Le DG de l’INC a appelé à la nécessité de former les responsables des services en charge du numéro vert. Il a même, recommandé la création d’un système de suivi pour traiter les réclamations et les demandes des consommateurs.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo