Vers la diversification du partenariat entre les entreprises tunisiennes et chinoises

Lors de la première réunion du Conseil des affaires sino-tunisien, tenue vendredi, à Pékin, les responsables du Conseil Chinois pour le Développement du Commerce International (CCPIT) et de la Chambre Chinoise de Commerce International (CCOIC) ont souligné leur disposition à diversifier davantage les opportunités de coopération et de partenariat entre les entreprises chinoises et tunisiennes, pour l’élargir à de nouveaux secteurs à haute valeur ajoutée.

La réunion s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé en 2014 entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le Conseil chinois pour le développement du commerce international, indique un communiqué de l’ambassade de Tunisie à Pékin, relayé par l’agence TAP.

Les deux parties ont convenu d’approfondir les relations, d’intensifier les visites des délégations et de maintenir périodiques les réunions du Conseil des affaires.

Secteurs d’activités

La réunion a rassemblé des entreprises chinoises et tunisiennes opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, des TIC, du textile, des industries chimiques et de l’ingénierie, de l’emballage, des services financiers, bancaires et des consultations ainsi que de l’infrastructure.

A cette occasion, l’ambassadeur de la Tunisie à Pékin, Dhia Khaled, a souligné le développement important des relations économiques et commerciales tuniso-chinoises et les perspectives prometteuses de leur évolution, notamment à la lumière de l’intensification des visites de haut niveau, rappelant que la 9ème édition de la Commission mixte s’est tenue en février 2018 à Tunis.

Commentaires: