Tunisie : 75% de la population occupe 10% du territoire

Tunisie : 75% de la population occupe 10% du territoire

Par -

Selon l’architecte, urbaniste et expert en planification et gestion des villes et territoire, Fethi Hassine, environ 8 millions de Tunisiens sur une population estimée à 11 millions, vivent dans les villes, soit un taux d’urbanisation qui franchit la barre de 70%.

Ce taux devrait atteindre très probablement, 75% en 2030, soit 10 millions d’urbains sur une population totale de 13 millions, a ajouté l’urbaniste qui a ajouté que ¾ de la population de la Tunisie, vit dans seulement 10% du territoire.

« Cette concentration de la population dans le milieu urbain est accompagnée certainement par une grande consommation d’énergie, d’autant plus que cette portion du territoire concentre également 80% des activités économiques du pays », a expliqué Hassine, cité par l’agence TAP, appelant à exploiter la planification urbaine pour améliorer l’efficacité énergétique et à repenser les plans d’aménagement urbain pour qu’ils soient adaptés aux objectifs prévus en matière de maîtrise de l’énergie.

D’après lui, des solutions existent pour atteindre ces objectifs. Il faut penser, par exemple, à rendre les distances à parcourir lors des déplacements dans les villes plus courtes et cohérentes. Chaque individu doit disposer d’un emploi et de services très proches de sa résidence et aussi de moyens de transport alternatifs (marche à pied, la bicyclette …).

Les villes tunisiennes, en particulier, les méga-cités, se caractérisent, aujourd’hui, par un étalement urbain excessif en dépit de la maîtrise de la croissance démographique, estime l’expert.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo