Tunisie : Hausse considérable des mouvements de protestation et de la violence

Tunisie : Hausse considérable des mouvements de protestation et de la violence

Par -
Sit-in des architectes (photo archive, FB ENAU)

L’observatoire social tunisien relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a tenu une conférence de presse, ce lundi 19 février 2018 pour rendre public son rapport du mois de janvier 2018 sur les mouvements sociaux en Tunisie.

Ce rapport révèle que 1490 mouvements de protestation et 72 cas et tentatives de suicide ont été enregistrés au mois de janvier dernier. Ce sont les régions de Gafsa, Sidi Bouzid, Tunis, Kairouan, Kasserine et Gabès qui ont connu le plus grand nombre de protestations collectives ou individuelles.

Fait nouveau, la prédominance des manifestations violentes (23%) au cours de ce mois de janvier 2018. D’ailleurs, le responsable de l’observatoire, Abdessatar Sahbani n’a pas omis de relever que la violence sous toutes ses formes a aconnu une hausse significative en janvier 2018.

D’après les statistiques du FTDES, le nombre des mouvements de protestation est passé à 1490 contre 971 en janvier 2017. Toujours selon le FTDES, les mouvements de protestation pourraient connaitre une hausse dans les mois qui viennent en cas d’absence d’amélioration des conditions sociales et économiques.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo