En 1962, première participation tunisienne à une Coupe du monde

En 1962, première participation tunisienne à une Coupe du monde

Par -
La Sélection tunisienne en 1963

En 1962, la Coupe du monde de football s’était déroulée au Chili, avec une victoire finale du Brésil après une finale gagnée contre la Tchécoslovaquie.

La Tunisie avait participé à cette Coupe du monde et c’était la première fois de notre histoire que notre onze national était engagé dans cette compétition.

Toutefois, la Tunisie ne dépassera pas le premier tour des éliminatoires et s’effacera au profit du Maroc après trois matches désormais entrés dans l’histoire.

Le match aller avait eu lieu à Casablanca, le 30 octobre 1960 et s’était soldé par une victoire marocaine par 2 à 1. Le but tunisien avait été inscrit par Rached Meddeb.

Le match retour à Tunis aura lieu le 13 novembre 1960 et s’acheva sur un score identique. Les deux buts tunisiens avaient été inscrits par Abdelmajid Chetali et Abdelmajid Tlemcani.

Devant cette égalité parfaite, un match d’appui avait été nécessaire pour départager les deux équipes. Ce match sera joué le 22 janvier 1961 à Palerme et s’acheva sur le score nul de 1 à 1. C’est Brahim Kerrit qui inscrivit le but tunisien.

Le tirage au sort qui fut effectué par l’arbitre italien Lobello sera fatal à la Tunisie et enverra le Maroc au tour suivant. A l’époque, ce recours au tirage au sort pouvait déterminer une qualification en Coupe du monde. Une pièce de monnaie à pile ou face pouvait éliminer une équipe!

Pour la petite histoire, le Maroc n’ira pas en phase finale et sera à son tour éliminé de la course. D’ailleurs aucune équipe africaine ne participera au tournoi final.

A cette époque, les Aigles de Carthage alignaient le onze suivant: Zarga, Rouatbi, Sghaier, Taoufik, Meddeb, Chetali, Henia, Tlemcani, Merrichko, Cherif et Kerrit. Figuraient aussi sur le banc les Mohieddine, Badi, Néji et Touati.

Telle fut notre première apparition en Coupe du monde… Un petit tour et puis s’en va à cause d’un fatal tirage au sort!

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo