Tunisie : Un site web pour orienter les consommateurs des télécommunications

Tunisie : Un site web pour orienter les consommateurs des télécommunications

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L’Instance nationale des télécommunications (INT) et l’organisation de défense du consommateur (ODC) ont annoncé le lancement d’un site web info-consommateur dédié aux consommateurs des télécommunications.

Selon le président de l’INT, Hichem Besbes, cité par l’agence TAP, ce site a pour objectif d’orienter le consommateur vers une gestion responsable des services de téléphonie mobile, fixe et Internet.

« Le site, disponible actuellement en deux langues (français et arabe), comporte des conseils et recommandations, des informations utiles, un guide pratique téléchargeable, une application de mesure de la qualité d’expérience de l’internet mobile ainsi qu’une plateforme interactive avec les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs de services Internet pour déposer et suivre les réclamations », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

D’après Hichem Besbes les chiffres du mois d’août 2017 ont révélé un taux d’accès à la téléphonie mobile de 128%, un taux de 26,2% pour l’internet fixe et de 67% pour l’internet mobile.

Le nombre d’abonnés à l’internet mobile serait de 7 millions 700 mille et la moyenne de consommation mensuelle d’internet sur le téléphone mobile se situe à environ 2Go.

Pour sa part, le président de l’ODC Slim Saadallah a indiqué que la création de ce site web était une recommandation indispensable vu le nombre important de réclamations de la part des consommateurs en rapport avec le secteur des télécommunications. Il a ajouté que son organisation pourra, via ce site, suivre le cheminement des réclamations et leur aboutissement et ce, dans l’objectif de mieux répondre à leurs doléances.

« Aujourd’hui, le Tunisien dépense des sommes importantes pour le téléphone et l’Internet sans pour autant qu’il comprenne la différence entre les multiples offres des opérateurs et leurs efficacités mais grâce à ce site, il sera un consommateur averti », a-t-il dit.

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