A Bab el Khadhra, l’ancienne église du Sacré-Cœur

A Bab el Khadhra, l’ancienne église du Sacré-Cœur

Par -
C’est en 1899, à l’orée du vingtième siècle que naît l’église du Sacré-Coeur à Bab el Khadhra | Crédit photo : Hatem Bourial

C’est en 1899, à l’orée du vingtième siècle que naît l’église du Sacré-Coeur à Bab el Khadhra. Cette église succède à une ancienne chapelle, née en 1882, et dédiée à San Paula de Maltesi.

L’église portera à sa naissance deux noms alternatifs: celui de Saint Paul et celui du Rosaire. C’est ce nom du Rosaire qui finira par s’imposer.

A sa fermeture en 1964, cette église sera transformée en siège de l’administration territoriale de la délégation et abritera ensuite un poste de police | Crédit photo : Hatem Bourial

L’église sera inaugurée le 3 avril 1899 dans un quartier dont la population était à dominante maltaise et comprenait aussi des Siciliens.

Le premier curé de cette église laissera une forte empreinte. En effet, le père François dirigera cette paroisse durant 26 ans et y finira ses jours en 1925.

L’église originelle était plus petite puis connaîtra des agrandissements successifs pour ne prendre sa configuration actuelle qu’en 1928.

A sa fermeture en 1964, cette église sera transformée en siège de l’administration territoriale de la délégation et abritera ensuite un poste de police.

A l’heure actuelle, cette église désaffectée qui se trouve entre le marché Sidi Bahri et la porte de Bab El Khadhra est fermée dans l’attente d’une nouvelle destination.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo