Tunisie Telecom, l’alchimie du succès

Le 19 septembre dernier, le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique (TIC) nommait Mohamed Fadhel Kraiem, nouveau représentant de l’Etat tunisien dans le conseil d’administration de Tunisie Telecom en remplacement de Nizar Bouguila.

Ce diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Telecom Paris, n’est pas en terre inconnue puisqu’il a déjà occupé le poste de Directeur Général Adjoint de Tunisie Telecom jusqu’en mars 2016. Il est ainsi de retour à Tunisie Telecom après 18 mois d’absence

La semaine prochaine, se réunira d’ailleurs le conseil d’administration de Tunisie Telecom pour entériner cette nomination, celle du sixième PDG de l’opérateur national depuis la révolution de 2011.

Fadhel Kraiem aura la lourde mission de d’atteindre les mêmes objectifs, notamment celui de garder le cap dans la mesure où Nizar Bouguila, son prédécesseur a placé la barre très haute durant ses deux années de « présidence » (août 2015 – septembre 2017) et a fait de Tunisie Telecom, une entreprise rentable.

Mais pour y parvenir dans un marché des télécommunications caractérisé depuis plusieurs années par une concurrence rude entre les opérateurs et une guerre des prix qui a fait régresser la valeur du marché.

Première croissance du CA depuis 2010

D’autant plus que l’entrée sur le marché d’un nouvel opérateur a entrainé forcément une perte de parts de marché des acteurs exerçants à son profit durant la période allant de 2011 à 2016.

Aujourd’hui, Tunisie Telecom peut se targuer d’avoir pu résisté à cette concurrence. A titre d’exemple, l’opérateur a réalisé une croissance de ses revenus de 1,6% en 2016 par rapport à 2015, soit la première croissance significative de son chiffre d’affaires depuis 2010.

En outre et selon le dernier rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications, le chiffre d’affaires de Tunisie Telecom n’a enregistré qu’une baisse de 1%, entre le troisième trimestre de 2015 et le premier trimestre de 2017, alors que le marché a baissé de -4,8% sur la même période.

Internet haut débit : hausse de 10% des abonnés

Tunisie Telecom qui est un opérateur global, opère aussi bien sur les segments du Mobile, du Fixe et du Broad Band. Ainsi son activité Mobile a augmenté de 1,7% contre une baisse du marché Mobile de -7,1% entre le quatrième trimestre 2016 et le premier trimestre 2017, selon le dernier rapport de l’INT.

Tunisie Telecom demeure l’acteur majeur du marché du fixe ce qui le rend plus exposé au niveau de son chiffre d’affaires par la baisse importante des usages, expliquée par la substitution du fixe par le mobile et l’entrée en jeu d’autres concurrents.

Sur l’activité de l’internet haut débit,Tunisie Telecom a réussi avec ses partenaires (FSI, …) à réaliser une croissance solide de son activité se traduisant par une augmentation de près de 10% du parc d’abonnés sur les derniers 24 mois.

Une dette stabilisée

Quant à l’augmentation des charges d’exploitations sur la période allant de 2011 à 2016, elle est due essentiellement aux augmentations générales des charges salariales du secteur public, ainsi qu’à la hausse des charges règlementaires (les frais des fréquences ont plus que doublé sur ces 5 ans, les plages de numérotation…), sans oublier l’impact du change suite à la dévaluation du dinar.

Pour pallier à cette augmentation, Tunisie Telecom a entamé en 2016 un programme de réduction des charges d’exploitations. Ce plan a permis une réduction de l’ordre de 7% courant de l’année 2016.

Les résultats nets de l’opérateur ont été impactés durant les dernières années par des opérations ponctuelles telles que le contrôle fiscal en 2015 (87 MD) et l’impact de l’Offre de Départ Volontaire mise au profit du personnel de Tunisie Telecom (129,8 MD en 2015, et 22,1 MD en 2016).

En ce qui concerne la dette, et en dehors du prêt contracté pour l’acquisition de l’opérateur « Go PLC », la dette de Tunisie Telecom est restée stable entre 2010 et 2017 et ce malgré le financement de la licence 4G ( 155 MD en 2016).

Par ailleurs, le niveau d’endettement du Groupe Tunisie Telecom répond aux ratios financiers d’endettement comparables dans le secteur.

Accroissement des revenus

En ce qui concerne la trésorerie, la baisse du niveau est la conséquence directe des investissements importants dans les réseaux très haut débit fixe et mobile réalisés par Tunisie Telecom durant les dernières années pour accroitre la couverture et la qualité de ses services fournis à la clientèle ( Fibre optique, 3G, 4G…)

En ce qui concerne les créances clients et en dehors des créances de l’Etat et des Entreprises publiques (300 MD), le niveau des créances nettes est resté maîtrisé sur la période ce qui traduit l’effort de recouvrement important réalisé par la société malgré un contexte général difficile marqué par une baisse des liquidités dans le pays.

Grace à la consolidation de GO p.l.c à Malte et de sa filiale Cablenet à Chypre, Tunisie Telecom a réussi à devenir un groupe régional en pleine croissance ayant réalisé un revenu de l’ordre de 1700 MD et un EBTIDA au niveau de 600MD en 2016.

Durant cette année le groupe Tunisie Telecom a augmenté son chiffre d’affaires consolidé de 33% et son EBTIDA de 20%. Cette performance à été confirmée durant le premier semestre 2017 puisque les revenus du Groupe ont continué à croitre de façon solide réalisant un taux de croissance à deux chiffres par rapport à la même période de l’année précédente.

TT, une entreprise en expansion

Outre ces éléments financiers, Tunisie Telecom a entamé depuis fin 2015 un vaste programme de transformation. Parmi les principales réalisations et distinctions, l’opérateur a été sacré « Marque de l’Année 2017 en Technologie et Service » et «Annonceur de l’Année 2016».

Le centre d’appel de Tunisie Telecom a été sacré meilleur centre d’appel du secteur en 2016 ; la certification ISO 27001 du Data Center Carthage a été confirmée pour la deuxième année consécutive.

Le changement de l’identité visuelle de Tunisie Telecom afin de rapprocher davantage la société de ses clients ; le déploiement de plus de 800 sites 4G dans toutes les délégations du pays permettant de couvrir plus de 70% de la population et le renforcement de la couverture 3G de plus de 11% notamment dans les zones frontalières, sur 2016/2017 ; le déploiement de la fibre optique pour les Entreprises dans toutes les régions et pour les résidentiels au Grand Tunis et Sousse et Sfax, illustrent cette expansion.

Mais il y a aussi, la modernisation du réseau fixe et le déploiement du service VDSL2+ (Rapido) dans toutes les délégations du pays qui ont permis d’offrir un débit internet pouvant atteindre les 100 Mo, le développement du réseau commercial dans tout le pays à travers l’augmentation du nombre des Espaces TT (24 Espaces ont été ouverts durant les deux dernières années) et le relookage de la majorité des espaces de Tunisie Telecom pour offrir une expérience fluide et agréable aux clients.

Entreprise citoyenne

TT a aussi été à l’origine de la réalisation de la première expérience en Afrique et au Moyen-Orient de la mutualisation de l’infrastructure mobile (RAN Sharing) à Zaghouan et Siliana. L’opérateur a, en outre lancé le premier MVNO, obtenu une licence IOT (Internet des Objets), augmenté la capacité des axes du Backbone Internet de 10 Gb/s vers 100 Gb/s, et déployé plusieurs centaines de KM de FO sur les axes nationaux pour atteindre 23.000 km à travers tout le pays.

Tunisie Telecom a aussi été la première entreprise à adopter le système de la facture électronique, en partenariat avec Tunisie TradeNet. L’entreprise a également confirmé son statut d’opérateur citoyen durant ces dernières années en étant le seul soumissionnaire et adjudicataire de l’appel d’offres national pour la couverture des zones blanches.

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