Conciliation entre factions libyennes en Tunisie : Consensus sur de nombreux points...

Conciliation entre factions libyennes en Tunisie : Consensus sur de nombreux points importants

Par -
L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Ghassan Salamé

Les factions libyennes sont réunies en Tunisie depuis le 26 septembre sous l’égide de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Ghassan Salamé, pour des réunions de conciliation et la mise en place d’un plan d’action afin de trouver un terrain fertile pour le consensus en Libye.

Ghassan Salamé a proposé, dans le cadre de ce plan d’action, que les réunions de Tunis porteront sur plusieurs sujets importants en Libye, à savoir la nomination du commandant en chef de l’armée, la conception d’un projet de Constitution outre la recomposition du Conseil de la présidence.

Deux factions principales qui s’opposent – le Gouvernement d’entente nationale dirigé par Fayez al-Sarraj à l’ouest et celle menée par le maréchal Khalifa Haftar à l’est – tentent donc de trouver un accord politique sur la gestion du pays.

Après une semaine, les différentes factions sont parvenues à des consensus sur un nombre de points importants qui doivent être amendés pour que cet accord corresponde aux développements de la situation en Libye, selon Ghassan Salamé.

Les discussions ont notamment porté sur des réformes constitutionnelles qui pourraient être acceptées par les deux camps avant d’être soumises à référendum… Mais les négociations se poursuivent encore…

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo