IVD : Vers la création du Fonds de la dignité

La présidente de la Commission Réparation et Réhabilitation de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Hayet Ouertani a indiqué samedi 26 août 2017 que l’exécution des programmes de dédommagement se poursuit.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Ouertani a ajouté que le décret gouvernemental portant création du Fonds de la dignité est en discussion entre l’instance et le gouvernement et sera bientôt finalisé.

L’IVD avait lancé une consultation à cet effet à laquelle ont été associés la société civile et les victimes, a rappelé Hayet Ouertani. Les deux étapes de la concertation ont porté sur les formes de réparation à travers notamment la réhabilitation et l’indemnisation collective des “régions victimes”, explique-t-elle.

Selon elle, la réparation n’est pas seulement matérielle mais elle concerne aussi la réhabilitation, l’insertion des victimes et la présentation des excuses.

Hayet Ouertani a fait valoir également que la Commission Réparation et Réhabilitation n’a pas encore conclu des accords avec les ministères de la Santé et des Affaires sociales de manière à ce que chaque partie s’acquitte de ses responsabilités une fois l’action de l’IVD prendrait fin.

Commentaires: