Remaniement ministériel : Les noms commencent à « fuiter »

Il est de plus en plus évident que le prochain remaniement ministériel est imminent. A ce titre, ce remaniement ministériel, actuellement objet de discussions au sein de la présidence du gouvernement, concernerait neuf départements.

De nombreux noms ont été proposés ici et là dans le cadre de ce remaniement du gouvernement. De quoi établir une liste des personnalités proposées par les deux grands partis politiques au chef de gouvernement Youssef Chahed.

Pour le ministère de l’Intérieur, deux personnes sont sur les tablettes de Youssef Chahed. Il s’agit de Ridha Sfar et Radhouane Ayara.

Pour le ministère des Finance, neuf noms ont été évoqués. Il s’agit de Ridha Chalghoum, Ridha saidi, Khaled Zribi, Jaloul Ayed, Faycel Derbel, Hakim Ben Hammouda, Slim Tlatli, Habiba Louati et Eymen Errais

Pour la Santé publique, les noms d’Ahmed Meherzi, Riadh Mouakhar, Khaldoun Bardi et Khelil Zaouia ont été évoqués.

Pour le ministère de l’Education, on a trois candidats, à savoir Hatem Ben Salem, Amina Bouzguenda et Neila Ben Zina.

Le ministère du Commerce accapare huit candidats. Il s’agit de Slim Chaker, Mounir Mouakhar, Ridha Saidi, Boutheina Ben Yaghlane, Hakim Ben Hammouda, Anis Jaziri, Khaled Zribi et Slim Tlatli.

Le ministère du Tourisme pourrait être pris en main par Mehdi Allani alors que le département du Transport irait à Hichem Ben Ahmed.

Le portefeuille de l’Energie pourrait revenir à une de ces six personnalités : Kamel Bennnaceur, Imed Derouich, Mehdi Ben Abdallah, Afif Chelbi, Ridha Ben Mosbeh ou Lotfi Ben Sassi.

Pour l’Investissement et la Coopération les noms de Lotfi ben Sassi, Kamel Bennaceur, Ridha Saidi, Slim Chaker, Mehdi Ben Abdallah, Zied Laadhari, Eymen Errais, Boutheina Ben Yaghlane et Khaled Zribi ont également été évoqués.

Une lecture rapide de ces noms indique qu’ils sont en majorité issus soit de Nidaa Tounes soit d’Ennahdha et que certains noms apparaissent plusieurs fois.

A suivre…

Commentaires: