La brigade criminelle ayant retrouvé la statuette de Ganymède décorée

Le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine el-Abidine a décoré, lors de la clôture du festival International de Carthage, les cadres et agents de la sous-direction des affaires criminelles, qui a réussi à retrouver la statuette de Ganymède le 9 janvier dernier.

Il s’agit d’une pièce majeure de la collection du musée de Carthage et remonte au IVe ou Ve siècle. Sculptée dans du marbre blanc et mesurant 49 cm de haut, elle représente Ganymède (échanson des Dieux dans la mythologie grecque) aux côtés de Zeus ayant pris l’apparence d’un aigle. Un chien et une chèvre assoupie complètent le groupe statuaire.

Volée en 2013 depuis le musée paléochrétien de Carthage, la statuette a été cherchée durant toutes ces années. Elle a été finalement retrouvée le 26 janvier 2017, par des unités sécuritaires relevant de la sous-direction des affaires criminelles.

A noter que la statuette représente Ganymède, fils du roi de Troie et amant de Zeus, avec un aigle.

Rappelons que la cour pénale du Tribunal de Première Instance de Tunis avait condamné le 3 avril 2017 un employé du musée de Carthage à 15 ans de prison ferme pour le vol du statut Ganymède.

Le complice de l’employé avait également été condamné à la même peine.

Commentaires: