60 millions d’euros pour renforcer le système d’alimentation en eau potable du Cap Bon, du Sahel et de Sfax

SONEDE

Dans le cadre de la visite en Tunisie, du Premier ministre français, Bernard Cazeneuve une convention sur le renforcement du système d’alimentation en eau potable du Cap Bon, du Sahel et de Sfax a été signée entre la Tunisie et la France.

Cette convention de financement, portant sur un prêt souverain d’un montant de 60 millions d’euros, a été signée, pour la partie tunisienne, par Mosbah Helali, Directeur général de la SONEDE, et pour la partie française par M. Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement.

Elle permettra de financer le renforcement des infrastructures de transfert des eaux entre les régions du Nord de la Tunisie et celles du Sahel (s’étendant du golfe de Hammamet au nord, à Chebba/Gabès au sud), et de créer un pôle de traitement.

L’objectif est de satisfaire les besoins en eau des gouvernorats de Nabeul, Monastir, Sousse, Mahdia et Sfax à l’horizon 2030. Il conduira aussi à réduire la surexploitation des nappes de Kairouan et de Sidi Bouzid et à sécuriser l’approvisionnement de ces régions. Enfin, il améliorera la qualité des eaux.

Commentaires: