Tunisie : Tous les établissements scolaires bientôt connectés à l’internet haut débit

ecole-numeriqueLe ministère de l’Education a conclu, lundi 9 janvier, un accord avec les opérateurs Ooredoo et Tunisie Telecom pour généraliser l’usage d’Internet dans les établissements scolaires.

La valeur des contrats signés s’élève à 35 millions de dinars. Les bénéficiaires directs de cette transaction seront, bien-sûr, les 6500 établissements placés sous la tutelle du ministère, car, suite à ce deal, Internet arrivera bientôt dans toutes les écoles de la république et à haut débit, selon le ministre de l’Education.

Dans le cadre de ce projet ambitieux, personne ne sera exclu, paraît-il : Enseignants, inspecteurs et administratifs, auront, tous, accès à Internet au même titre que les écoliers et les lycéens. Aucune école, même la plus éloignée, ne sera exclue de ce programme, selon Néji Jalloul.

S’étalant sur trois ans, ce projet commencera par une connexion minimale de 4 Mégabytes par seconde pour arriver, éventuellement, à 70 Mégabytes dans les lycées les plus peuplés. Selon Néji Jalloul, le choix de coopérer avec deux opérateurs différents vise, essentiellement, à assurer un environnement concurrentiel garantissant un service de qualité.

La généralisation de l’usage d’Internet aura, sans doute, des répercussions positives sur l’économie, talon d’Achille de la jeune démocratie tunisienne. Choisir l’école comme point de départ réduira, aussi, les écarts entre enfants de riches et enfants de pauvres quant à l’accès à l’information, droit sans lequel il n’y aura pas de justice sociale.

A.A.

Commentaires:

Commentez...