La fortune de Bill Gates, c’est 7 fois le budget de la Tunisie

Bill-GatesA la tête d’une fortune de 90 milliards de dollars, Bill Gates est désormais plus riche de 13,5 milliards de dollars que l’Espagnol Amancio Ortega, suivi dans le classement Bloomberg par l’Américain Warren Buffett, dont la fortune est évaluée à 75 milliards de dollars.

Depuis le début de l’année, l’homme le plus riche du monde, qui avait, selon la légende, commencé sa vie d’entrepreneur « dans un garage », s’est encore enrichi, sa fortune ayant grimpé de 6,2 milliards de dollars.

Le site d’information australien ABC News rappelle que la fortune de Bill Gates est équivalente à 0,5% du PIB des Etats-Unis et à presque 100% du PIB de l’Ukraine en 2015. Selon la Banque mondiale (BM), l’année dernière, le PIB ukrainien était de 90,615 milliards de dollars (63e position dans le monde). C’est aussi sept fois le budget de la Tunisie, qui se chiffre à 29,250 milliards de dinars (13,3 milliards de dollars).

Le milliardaire qui ne détient plus que 2,5% de Microsoft, société qu’il avait créée en 1975, a su diversifier ses investissements. Ainsi, le champion de l’informatique doit aussi son enrichissement considérable à ses investissements dans Ecolab (spécialisé dans les technologies de l’eau et de l’énergie) et dans la Canadian National Railway (la compagnie de transports ferroviaires canadienne).

En parallèle de ses investissements, Bill Gates poursuit ses activités caritatives à travers la fondation Bill & Melinda Gates et s’est notamment engagé avec Warren Buffet à reverser la majorité de ses revenus à des fins humanitaires. Avec une dotation estimée à plus de 40 milliards de dollars et avec 28 milliards de subventions versées depuis sa création, cette fondation surclasse l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Commentaires:

Commentez...