INTERFERENCE : La médina de Tunis vivra son premier festival d’art des lumières

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la médina de Tunis accueillera du 1er au 4 septembre la première édition du festival d’art luminaire INTERFERENCE.

32.The skin we call reality Place Romdhane Bey (Photo : Mohamed Ali Sghaier)
32.The skin we call reality Place Romdhane Bey (Photo : Mohamed Ali Sghaier)

Ce projet communautaire sera le premier en son genre en Tunisie et en Afrique et verra la participation d’une trentaine d’artistes tunisiens et étrangers qui ont accepté de participer volontairement à ce festival.

Fort d’une expérience de trois années à l’Institut National du Patrimoine, Aymen Gharbi est le fondateur de ce projet en collaboration avec l’allemande Bettina Pelz, spécialiste en art dans l’espace public, notamment l’art de lumière depuis une quinzaine d’années.

« La naissance du projet a eu lieu après plusieurs expérimentations avec le Goethe Institute en Allemagne. La qualité de la lumière de la médina, les ruelles étroites… Tous les éléments étaient réunis afin de pouvoir créer quelque chose de neuf d’un point de vu artistique tant sur le plan national que sur le plan international », a exprimé Aymen Gharbi.

21.L'écriture de l'espace  22.Vide-mémoire
21.L’écriture de l’espace 22.Vide-mémoire (Photo : Mohamed Ali Sghaier)

La médina de Tunis retrace l’histoire de la ville et compte de nombreux monuments qui conservent un aspect architectural impressionnant. Un choix qualifié de symbolique pour les organisateurs du festival.

INTERFERENCE mettra l’accent sur le rôle de l’artiste quant à son engagement à promouvoir une culture démocratique ainsi que l’étude de l’art en espace public comme moteur de changement.

Les artistes qui participeront à INTERFERENCE ont accepté de mettre en valeur les monuments de la médina de Tunis. Le choix des monuments et des lieux d’exposition ont été limités par les organisateurs qui affirment qu’il serait impossible d’assister à toutes les œuvres en une seule nuit.

18.Tisser la médina
18.Tisser la médina

Parmi les artistes présents, l’allemand Kurt Laurenz Theinert, photographe de formation, a créé un piano qui va projeter de la lumière en 360° sur les murs de la Place Romdhane Bey à la médina.

Liste des artistes qui participeront au festival INTERFERENCE
Liste des artistes qui participeront au festival INTERFERENCE

Des conférences publiques auront lieu en présence de curateurs et de directeurs de festivals afin de discuter de l’impact des événements artistiques sur la société et ce durant cet événement.

Les œuvres d’art seront installés dans les rues de la médina et seront visibles chaque soirée de 18h à minuit et ce à partir du 1er au 4 septembre. Une centaine de bénévoles veillera au bon déroulement de ce festival et assurera des visites guidées aux amateurs d’art.

Plan détaillé des œuvres : 

Plan INTERFERENCE
Plan INTERFERENCE

Commentaires:

Commentez...