L’importation de la pomme de terre algérienne bloquée par la Tunisie

pomme de terre

Plusieurs médias algériens ont relayé l’information portant sur le blocage de l’importation de la pomme de terre par la Tunisie. Selon le site TSA-Algérie, les semi-remorques  transportant des pommes de terre algériennes ont été bloqués au niveaux des postes frontaliers.

Un dirigeant d’une société algérienne d’agro-alimentaire a indiqué qu’un de ses camions a été bloqué au poste-frontière de Bouchebka. La procédure a pris beaucoup de temps, le déchargement a eu lieu après une semaine, après l’intervention des autorités algériennes.

Selon la même source, le blocage est dû à deux raisons.

« Ils ont d’abord remis en cause le certificat phytosanitaire qui selon eux n’était pas conforme aux standards. Ensuite, toujours selon eux, le certificat phytosanitaire doit être analysé au moins 48 heures au niveau du ministère tunisien de l’Agriculture. Le malheur c’est que ce certificat est délivré au niveau des frontières, on ne peut pas l’avoir avant, donc quand on l’obtient, il faut que le transitaire tunisien le dépose au ministère tunisien de l’Agriculture pour analyses et approbation. Et, c’est cela qui a pris du temps », a indiqué l’exportateur algérien.

A noter que les exportations algériennes vers la Tunisie ont atteint les 1,5 milliard de dollars en 2015.

Commentaires:

Commentez...