Déficit de 402,4 MD dans la balance commerciale alimentaire

Marché central, Tunis
Marché central, Tunis

La balance commerciale alimentaire a accusé un déficit de 402,4 MD soit 5,8% du déficit total de la balance commercial, contre un excédent de 372,6 au cours des sept premiers mois de l’année 2015, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche datant du vendredi 12 août.

Une régression expliquée par la diminution du taux de couverture des importations par les exportations des produits alimentaires a qui a atteint 80,1% au cours des sept premiers mois de l’année actuelle, contre 117% pendant la même période de l’année dernière, suite à la régression de la valeur des exportations de 37% et d’un fléchissement des importations de 8% .

Baisse des recettes de l’huile d’olive

La régression des exportations est due essentiellement à la baisse de 66% des recettes de l’huile d’olive, ainsi que la valeur des exportations des pâtes alimentaires de 8% et des produits de la mer frais et congelés de 7%.

Les exportations des légumes frais se sont quant à elles accrues de 33%, grâce à la hausse des ventes des tomates et des pommes de terres ainsi que les conserves de poissons sans omettre les dattes dont les recettes demeurent inchangées par rapport à l’année dernière.

La valeur des exportations alimentaires représente au cours des sept premiers mois 9,8% de la totalité des exportations des biens du pays contre 15,5% au cours de la même période de l’année 2015.

Augmentation de l’importation des bananes

En ce qui concerne les importations alimentaires, leur valeur a baissé de 8% en 2016 par rapport à 2015, sous l’effet de la décélération du rythme de l’importation de certains produits de base à l’instar du sucre, les huiles végétales, le lait et ses dérivés ainsi que le blé dur.

Les importations de certains produits alimentaires ont enregistré une augmentation à l’instar des pommes de terre( 17%), des produits de la mer (19%), les bananes (31%).

Commentaires:

Commentez...