CPG : La production de phosphate est en dessous des estimations

Phosphate Gafsa
Phosphate Gafsa

Le taux de production de phosphate a atteint les 2.1 millions de tonnes lors des sept premiers mois de l’année 2016, « un taux loin des estimations prévues par la Compagnie de Phosphate Gafsa, prévu à 3.8 millions de tonnes », a déclaré Ali Houchati, chargé de communications de la CPG à l’agence TAP.

La baisse de production est due essentiellement aux nombreux mouvements protestataires qui ont touché les unités de la CPG ainsi que la région de Gafsa ainsi que le blocage des routes et voies ferrées notamment vers Gabes empêchant le transport du phosphate.

Néanmoins ce résultat est meilleur que l’année précédente, estime Ali Houchati, mais très loin des 4.5 millions de tonnes réalisées en 2010.

Le ministre de l’Energie et des mines Monji Marzouk avait annoncé ce jeudi 14 juillet 2016 que la production du phosphate a diminué, durant les cinq dernières années, de 60% rajoutant que « le ministère œuvre à mettre en place une nouvelle stratégie de communication avec le gouvernement et la société civile en vue de lutter contre cette baisse ».

Commentaires:

Commentez...