Mostra de Venise : Le film tunisien « Akher Wahed Fina », sélectionné

Mostra de Venise : Le film tunisien « Akher Wahed Fina », sélectionné

Par -

Akher Wahed Fina 2

Le film tunisien Akher Wahed Fina (The Last of us) de Ala Eddine Slim vient d’être sélectionné en compétition officielle de la 31ème semaine de la critique de la 73ème édition de la Mostra de Venise qui se tiendra du 31 août au 10 septembre 2016. Ce long métrage de fiction y sera projeté en première mondiale.

Synopsis

N., jeune subsaharien, traverse le désert pour atteindre le nord de l’Afrique et faire une traversée clandestine vers l’Europe. Après un vol, il est laissé seul en Tunisie. Il décide alors d’effectuer la traversée en solitaire. Il vole un bateau et commence son voyage, sauf qu’il tombe en panne en pleine mer. A partir de ce moment, N. va découvrir des espaces différents et infinis, fera des rencontres intenses et fugitives, et sera confronté à une image altérée de lui-même.

Akher Wahed Fina est le premier long métrage fiction de Ala Eddine Slim. Ce jeune cinéaste, né en 1982, est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba en Tunisie. Son projet de fin d’études, intitulé La nuit des rêveurs a remporté un prix au Festival National du Film Amateur de Kélibia en 2004.

Ensuite, en 2005, il a crée la société EXIT PRODUCTIONS avec Ali Hassouna. Entre 2007 et 2012, il a produit et réalisé plusieurs courts métrages, notamment « L’automne », « Une nuit parmi les autres », « En compagnie d’Hamlet »…

En 2012, il a co-produit le long métrage Babylon avec Ismael Louati et Youssef Chebbi. Babylon a été sélectionné dans plusieurs festivals et y a remporté plusieurs prix. Il a aussi été programmé au MoMa à New York et à l’ouverture du nouveau Mussée d’Art Contemporain de Marseille.

Akher Wahed Fina

Le 16 juillet dernier, à Marseille, le projet Akher Wahed Fina avait reçu le prix Vidéo de Poche, l’un des 7 prix du FIDlab. Les membres du jury avaient mis l’accent sur la singularité de l’approche cinématographique du projet et sur ses hautes qualités artistiques.

La société de post-production Vidéo de Poche offre au projet lauréat la création du DCP du film.

Félicitation à toute l’équipe, exclusivement tunisienne, du film. Bon vent au film, en lui souhaitant une belle carrière !

Neila Driss

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo