L’armée britannique prolonge son « séjour » en Tunisie

L’armée britannique prolonge son « séjour » en Tunisie

Par -

soldats-britanniques

Le ministère britannique de la Défense a annoncé que les unités militaires présentes en Tunisie depuis quelques mois continueront la formation et l’assistance des forces tunisiennes afin de mieux les aider à faire face aux défis de sécurité auxquels fait face le pays, et ce pour an supplémentaire.

La décision de prolonger le programme a été prise suite à la commémoration de l’attaque terroriste de Sousse, lors de laquelle 30 Britanniques ont perdu la vie, le 26 juin 2015.

La Grande-Bretagne vise, à travers cette assistance à aider l’armée tunisienne à « atteindre les normes internationales et l’autosuffisance en matière de formation ».

L’équipe des soldats britanniques travaillera avec l’Unité spéciale de la Garde nationale (Commando) durant l’été, un projet entrepris à la demande de la Tunisie, selon le ministère britannique de la Défense.

Cette formation sera focalisée sur « la formation médicale, la manipulation de petits bateaux et la formation pour les opérations sécuritaires »

Le secrétaire d’Etat à la Défense, Michael Fallon a indiqué que ce soutien permettra à la Tunisie de protéger les civils innocents contre le terrorisme soulignant la détermination de son pays à vaincre Daech et son engagement quant à la sécurité dans la région.

A rappeler que les autorités britanniques ont annoncé le 29 février le déploiement de formateurs militaires britanniques en Tunisie afin d’aider le pays à mieux contrôler ses frontières avec la Libye en empêchant les djihadistes de Daech de s’infiltrer.

Le Lieutenant-Colonel Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense nationale avait indiqué le 1er mars dernier, dans une déclaration à Webdo, que des militaires britanniques ont été déployés en Tunisie dans le cadre de la coopération internationale.

En mars 2014, le Los Angeles Times avait rapporté qu’une équipe de militaires américains appartenant aux forces spéciales et composée d’une cinquantaine de membres avait été déployée dans l’ouest de la Tunisie où elle avait pour mission de former les troupes tunisiennes au contre-terrorisme.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo