Ces Bokbok de Lotfi Ben Sassi que « La Presse » refuse de publier...

Ces Bokbok de Lotfi Ben Sassi que « La Presse » refuse de publier !

Par -

Les Bokbok, incontournable bande dessinée qui parait tous les dimanches dans le journal « la Presse », pourraient ne pas paraître cette semaine à cause de la censure. C’est ce que vient de nous révéler l’auteur des Bokbok, Lotfi Ben Sassi.

« Comme tous les jeudis, je livre les Bokbok à la rédaction pour être publiées le dimanche suivant. Mais cette fois, une personne de la rédaction m’a appelé pour me signaler que la bande dessinée n’a pas plu et qu’on me demande d’en faire une autre. J’ai dis non ! »

Révolté, Lotfi Ben Sassi ne comprend pas ce qui aurait pu gêner dans son dessin d’autant qu’aucun argument n’a accompagné le refus de publication. « En relisant la bande dessinée en question, j’ai cherché ce qu’elle avait d’immoral, est-elle diffamatoire, est-elle mensongère, porte-t-elle atteinte à l’ordre public ?… Tout cela parce qu’elle n’a pas plu à quelqu’un !

Lotfi Ben Sassi est décidé d’agir et ne veut pas passer cet incident (grave) sous silence. « Je dis stop et j’ai décidé d’agir notamment sur le plan médiatique. Je ne changerais pas ma bande dessinée… ! »

Le retour des vieux réflexes

Pour Lotfi Ben Sassi, cette « affaire » est significative. « Je sens que nous sommes en train de retrouver de vieux réflexes qu’on croyait disparus, mais je n’ai pas l’intention de me taire ».

L’auteur des Bokbok avoue que c’est une première le concernant depuis la révolution du 14 Janvier. En effet, avec la nouvelle Constitution qui garantit le droit à la liberté d’expression, il se dit attristé de constater qu’on peut critiquer le Président de la République, mais qu’on ne peut pas évoquer l’influence des Etats-Unis.

Selon lui, cette censure, autrefois pratiquée depuis les hautes sphères, est désormais l’apanage de n’importe quel membre d’une rédaction… No comment !

M.C.

les bokbok1

les bokbok 2

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo