Tunisie : Les biens confisqués n’ont rapporté que 52 millions de dinars en 2015

Palais de Ben-Ali - photo France SoirLes biens confisqués au clan Ben Ali & Trabelsi valent des centaines de millions de dinars si ce n’est pas des milliards de dinars. En tout cas, pour l’année 2015, la vente des biens confisqués a généré des recettes de 52 millions de dinars, selon le ministre des Finances Slim Chaker.

Pas de quoi fouetter un chat bien que le ministre ait annoncé, hier à la 8ème réunion de la commission commune de la transparence financière et de la gouvernance, que ce montant sera porté à 200 millions de dinars en 2016.

D’où viennent ces 52 milliards de millimes ? Des 35 biens immobiliers à la disposition du ministère des Finances alors que 504 autres biens sont mis sous séquestre judiciaire ou sous administration judiciaire ou encore font l’objet de jugement prononçant l’acte de caution judiciaire.

voituresQuant aux sociétés confisquées, leur nombre s’élève à 544 sociétés dont 135 ont cessé leurs activités alors que la part de l’Etat dans 135 autres unités, est insignifiante. Par ailleurs, 168 sociétés sont placées sous gestion judiciaire et 209 sous jugement prononçant la caution judiciaire, a rapporté le ministre.

« Le ministère ne s’occupe actuellement, que de 58 sociétés dont 7 ont été vendues. Les recettes ont atteint 1390 millions de dinars », a-t-il déclaré à l’agence TAP affirmant que ces données dénotent la complexité de ce dossier, dont la gestion relève toujours pour l’opinion publique de malversation et de corruption.

Le ministre a ajouté que « les hauts responsables de l’Etat chargés de cette gestion sont souvent agressés par les propriétaires et même menacés publiquement sur la presse tunisiennes sans bénéficier d’aucun soutien ni de l’opinion publique, ni de la société civile ».

A.B.

Commentaires:

Commentez...