« 3alli Soutek » : Les jeunes proposent leurs solutions pour lutter contre le chômage

3alli SoutekL’événement « 3alli Soutek » (Lève ta voix), lancé par l’organisation Wasabi, en partenariat avec l’association Sawty et WES, et visant à engager les jeunes dans leur région, a visité les villes de Gafsa, Sidi Bouzid et Kairouan au cours d’une première tournée du 30 mai jusqu’au 14 juin.

A cette occasion, les jeunes des villes de Gafsa, Sidi Bouzid et Kairouan ont relevé ensemble et pour chaque région trois problèmes majeurs à améliorer afin de permettre à leur région respective de se développer.

A l’issue des deux jours d’échanges et de dialogues, un problème commun aux trois régions a été constaté : le chômage. En effet, le taux de chômage semble toujours élevé pour les jeunes ainsi que les habitants tunisiens.

Les jeunes proposent leurs solutions pour lutter contre le chômage

A Gafsa, les jeunes souhaitent que des opportunités d’emploi se développent dans divers domaines, autre que le secteur énergétique qui est déjà mis en avant dans la région.

Les jeunes de Sidi Bouzid, eux, suggèrent de lutter contre le chômage par le biais de l’entrepreneuriat social qui pourrait permettre de bénéficier d’opportunité d’emploi dans les zones rurales.

Dans la région de Kairouan, les jeunes envisageaient de quitter la région et même le pays pour avoir l’occasion d’aller travailler soit dans une autre ville, soit à l’étranger. Toutefois, certains ne veulent pas abandonner leur région et souhaitent se battre pour l’améliorer, en proposant de créer des opportunités d’emploi.

Afin d’avoir l’opportunité de réaliser leurs projets, deux jeunes de chaque région sont sélectionnés dans le but qu’ils puissent se faire entendre et représenter leur région auprès du gouvernement tunisien.

Rappelons que la deuxième tournée, quant à elle, débutera à Bizerte les 25 et 26 juillet prochains.

Commentaires: