En Ukraine : Adoption d’une loi interdisant « la propagande des régimes totalitaires...

En Ukraine : Adoption d’une loi interdisant « la propagande des régimes totalitaires communiste et nazi »

Par -

Ukraine | Le Parlement ukrainien, appelé Rada, a voté, ce jeudi 9 avril une loi, qui interdit la « propagande des régimes totalitaires communiste et nazi ».  Les personnes reconnues coupables de production ou de diffusion de symboles soviétiques et nazi risquent désormais 10 ans de prison.

254 députés, sur une totalité de 450, ont voté en faveur de cette décision alors qu’il suffisait de 226 voix seulement pour faire adopter la nouvelle loi qui doit être promulguée par la suite par le président Petro Porochenko.

Le texte condamne « les régimes totalitaires communiste et nazi en Ukraine », interdit « toute négation publique » et leur « caractère criminel » ; interdit également  toute « production », « diffusion » et « utilisation publique » de leur symboles à l’exception des usages à fin éducative, scientifique ou dans les cimetières.

Le parlement a approuvé aussi, avec 261 votes, un projet de loi du gouvernement permettant l’accès aux archives des organismes de répression du régime totalitaire communiste de 1917-1991.

Selon cette loi, l’Etat garantit le droit de chacun d’avoir accès aux archives des organes répressifs.

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo