Gouvernance environnementale : L’UE accorde 177.000 euros à neuf ONG tunisiennes

L’Union Européenne (UE) a accordé à 9 ONG tunisiennes, une subvention de 177.000 euros dans le cadre de la réalisation du projet « Appui à la gouvernance environnementale par le renforcement des capacités des organisations non gouvernementales (ONG) dans les pays partenaires au sud et à l’est de l’UE ».

Ce projet entre lui-même dans le cadre du Programme de micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour lequel l’UE a mobilisé une subvention à hauteur de 3.000.000 euros.

Le projet vise à promouvoir le développement durable et l’amélioration de la gestion environnementale dans les pays cibles à travers une participation plus efficace de la société civile dans la gouvernance environnementale. Il se focalise sur le renforcement des capacités internes et externes des ONG et sur le développement des compétences professionnelles pour la gouvernance environnementale, selon un communiqué de la Délégation de l’UE en Tunisie.

L’objectif étant d’améliorer les capacités des ONG à participer de manière éclairée et qualifiée dans la formulation des politiques de l’environnement et dans la gestion des ressources naturelles, à contribuer à la prise de décisions sur des questions clés et à représenter les intérêts des citoyens et des communautés en matière d’environnement lors des discussions et des débats sur les questions de développement durable.

La Tunisie en bénéficie par une enveloppe d’environ 177.000 euros dont la mobilisation a été assurée via deux appels à propositions qui ont été lancés le 2 octobre 2013 et le 3 mars
2014.

A l’issue de ces deux appels à propositions, le Comité National de Pilotage du PMF/FEM a retenu 9 propositions de projet au bénéfice d’autant d’ONG tunisiennes, pour un montant total de subventions octroyées de 176.725 euros.

La liste des projets sélectionnés

UE-ONG tunisie

Commentaires: