Ebola : l’OMS décrète une « urgence de santé publique de portée mondiale »

Ebola : l’OMS décrète une « urgence de santé publique de portée mondiale »

Par -

Épidémie ebola

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce vendredi 8 août  à l’issue d’une réunion de son comité d’urgence à Genève (Suisse) que l’épidémie de fièvre hémorragique provoquée par le virus Ebola était désormais une « urgence de santé publique de portée mondiale ».

L’épidémie d’Ebola, qui a fait 932 morts à ce jour selon l’OMS, continue en effet de se propager, même si elle reste pour l’instant cantonnée à trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

« C’est l’épidémie la plus grave en quatre décennies », s’est inquiète l’OMS, qui estime qu’ « une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d’Ebola ».

« Les États doivent se préparer à détecter des cas de malades Ebola » et « à faciliter l’évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ebola », a déclaré Maragaret Chang, la directrice générale de l’OMS.

En Tunisie, pays qui n’est pas touché par l’épidémie pour le moment, le ministère de la Santé a mis en place un plan de prévention contre le virus, supervisé par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo