Un «arrangeur» de matches avoue avoir qualifié le Nigeria à la CM...

Un «arrangeur» de matches avoue avoir qualifié le Nigeria à la CM 2010 au détriment de la Tunisie

Par -

Wilson Maj PerumalUn Singapourien à la tête d’une société de pari a reconnu, dans un livre publié le 28 avril 2014, avoir réussi à qualifier le Nigeria et le Honduras à la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud, rapporte le site du quotidien britannique The Guardian.

Wilson Raj Perumal (48 ans) a avoué, ainsi, avoir fondé Football4U, une société de pari, à travers laquelle il arrangeait, aussi, des matches, ou réservait des sommes d’argent à verser à des joueurs ou des dirigeants pour qu’ils truquent une rencontre.

«J’ai qualifié deux sélections à la Coupe du Monde : le Honduras et le Nigeria», a-t-il soutenu.

Pour la première des deux nations, il a affirmé s’être servi de son associé, Bee Hoon, pour qu’il assure une victoire du Honduras, la qualifiant à la Coupe du Monde.

Pour ce qui est du Nigeria, il a prétendu avoir rencontré un dirigeant à qui il avait promis d’aider les Super Eagles à se qualifier au mondial sud-africain en contrepartie de l’organisation de trois matches amicaux de préparation, ainsi qu’une part sur la somme versée par la Fifa pour couvrir les frais de participation au mondial.

D’après Wilson Raj Perumal, il avait, tout d’abord, contacté trois joueurs de sa liste pour qu’ils aident le Nigeria à gagner un match des éliminatoires de la Coupe du Monde. Ensuite, il a soutenu avoir promis à la Fédération du Mozambique de Football un bonus de 100.000 dollars si son équipe nationale réussissait à tenir en échec la Tunisie, et ne pas lui permettre de dépasser le Nigeria, au classement.

En effet, le 14 novembre 2009, le Mozambique recevait la Tunisie, alors que le Nigeria se déplaçait au Kenya, pour le compte de la dernière journée du Groupe B. Leader avec 11 points, et deux points d’avance sur le Nigeria, la Tunisie est, finalement, vaincue 1-0. Les Super Egales, de leur côté, se sont imposés 3-2, et se qualifient au mondial.

«Mon plan avait marché, et j’étais le héros inconnu de la qualification du Nigeria, a écrit Perumal, dans son livre qu’il a rédigé en collaboration avec deux journalistes d’investigation. Qualifier le Nigeria et le Honduras constituait une réussite personnelle. ‘‘Merde’’, je me disais. ‘‘J’ai deux équipes que j’ai qualifiées à la Coupe du Monde mais je ne peux le dire à personne’’».

Outre la qualification du Honduras et du Nigeria, Perumal a prétendu, aussi, avoir truqué des matches dans le monde entier, notamment en Serie A (division 1 italienne), et en Amérique Latine. Il a reconnu, aussi, avoir tenté de soudoyer des arbitres du mondial 2010.

Arrêté en 2011 en Finlande, Wilson Raj Perumal avait été condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement, mais il fut libéré au bout d’un an. Il fut, cependant, de nouveau arrêté, en avril dernier, suite à un mandat d’arrêt international émis par Singapour.

(Crédit photo : Kaisa Siren/AP)

Commentaires: