Affaire des croisiéristes israéliens : Des députés lancent une pétition pour auditionner Karboul et Sfar

Une pétition demandant l’audition du ministre du Tourisme, Amel Karboul, et du ministre délégué chargé de la Sécurité, Ridha Sfar, a été signée par près de 80 membres de l’Assemblée nationale, a déclaré Samir Ben Amor, député du Congrès pour la République (CPR), à l’agence Tunis-Afrique Presse.

Karboul-Sfar

Lancée en réaction à l’interdiction faite par les autorités tunisiennes à un groupe de touristes israéliens de descendre au port de la Goulette, cette pétition sera déposée, d’ici demain, au bureau de l’Assemblée nationale, a ajouté Samir Ben Amor.

Cette pétition nécessitera la signature de la majorité des députés pour qu’elle puisse provoquer l’audition d’un membre du gouvernement.

Le 9 mars 2014, des touristes israéliens, quatorze, qui étaient à bord du bateau «Norwegian Jade», de la compagnie de croisière Norwegian Cruise Line, avaient été empêchés de débarquer, lors d’une escale à La Goulette.

En réaction à cette interdiction, la compagnie de croisière avait annoncé l’annulation de toues ses croisières à destination de la Tunisie.

Le ministère de l’Intérieur avait indiqué, pour sa part, que les quatorze touristes israéliens empêchés d’entrer dans le territoire tunisien «ne remplissaient pas les conditions légales».

La ministre du Tourisme, Amel Karboul avait informé, dans une déclaration accordée le 14 mars 2014 à Jewish Telegraphic Agency (JTA – Washington), que «les touristes israéliens pouvaient entrer en Tunisie munis d’un laissez-passer.

Commentaires: