Astronomie – Eclipse totale de la lune, mardi prochain

Mardi 15 avril prochain, la planète a rendez-vous avec une éclipse lunaire totale lorsque la Terre, la Lune et le Soleil se trouveront dans un alignement parfait. La Terre s’intercalant au milieu, la Lune sera alors plongée dans l’ombre et prendra une couleur sombre, rouge sang.

Lune rouge sang (Photo AFP - NICOLAS ASFOURI)
La Lune sera rouge sang (crédit photo AFP)

Cette éclipse sera la première d’une série de quatre éclipses qui se succéderont en deux ans. Ce phénomène, le quatrième en 500 ans, selon la NASA, est connu sous le nom de tétrades. Il a débuté depuis quelques jours et devrait durer jusqu’à l’automne 2015. D’ici là, quatre éclipses lunaires séparées par six lunaisons auront lieu.

La première est prévue mardi 15 avril 2014, puis le 8 octobre 2014, le 4 avril 2015 et le 28 septembre 2015. La précédente éclipse date de 2003-2004 et la prochaine se produira en 2032-2033, d’après la NASA.

En Tunisie, le phénomène démarrera aux alentours de 06H00 (HT) quand la Lune commencera à entrer dans la pénombre de la Terre. Elle entrera dans l’ombre de notre planète aux environs de 07H00. Le phénomène se prolongera ensuite jusqu’à 11H30 environ, quand la Lune sortira de la pénombre de la Terre.

Toutefois, l’éclipse ne sera visible qu’en partie dans la mesure où la Lune aura disparu derrière l’horizon aux alentours de 08H00 soit avant le début des phases les plus intéressantes du phénomène. L’Amérique du Nord aura la chance, quant à elle de pouvoir observer le phénomène dans son intégralité.

Commentaires: