Un trésor patrimonial du Nord de la Tunisie abandonné près d’un musée à Paris

Musée de Bavay
Musée de Bavay

Un mobilier funéraire comportant 81 pièces en céramique, a été retrouvé près du Musée de Bavay à Paris avant d’être transporté à l’ambassade tunisienne pour les besoins du rapatriement. C’est ce qu’a affirmé Adnane Louhichi, directeur général de l’Institut National du Patrimoine à l’agence TAP.

Un céramiste a même été dépêché sur les lieux pour s’assurer de l’authenticité des pièces et identifier leur origine. Les premiers éléments de l’enquête montrent qu’elles remonteraient à une époque située entre le IIème siècle avant Jésus-Christ. D’après les mêmes éléments, les objets pourraient provenir du Nord de la Tunisie.

Le trésor a été déposé dans deux cartons par deux jeunes tunisiens qui ont pris le soin de préciser qu’il a été amené par leurs familles de la Tunisie et qu’ils le mettent à la disposition du musée pour en faire bon usage.

S’agit-il d’une prise de conscience qui les a poussés à agir de la sorte ou d’une attitude citoyenne en restituant à la Tunisie un patrimoine que leurs parents auraient frauduleusement subtilisé à la nation ? Dans les deux cas, l’acte est à saluer et à valoriser.

Commentaires: