Tunisie – Escalade terroriste ou actes isolés?

Tunisie – Escalade terroriste ou actes isolés?

Par -

Brigade-Anti-TerrorismeIronie du sort, l’opération terroriste qui vient de nous valoir de nouveaux martyrs s’est déroulée alors que le parti Ennahdha réunissait son Majless Choura pour parler de stratégies électorales et que le ministre de l’Intérieur Ben Jeddou multipliait les annonces triomphalistes.

Ironie du sort parce que l’aile dure d’Ennahdha qui domine le bureau politique de ce parti tarde encore à se démarquer clairement des radicaux islamistes. Ironie aussi parce que Ben Jeddou parle déjà de la menace terroriste au passé alors que l’escalade pourrait ne faire que commencer.

La question se pose de savoir si l’opération terroriste de Aouled Manaa, dans la région de Bulla Regia, n’est qu’un acte isolé ou bien le prélude à d’autres attaques.
Trois remarques s’imposent :

1. Selon plusieurs sources sécuritaires, une restructuration d’Ansar Echariaa est en cours qui vise à transformer ce groupe en organisation clandestine d’action terroriste.

2. Il existe des certitudes quant à la présence de caches d’armes infiltrées en Tunisie et de cellules dormantes affiliées à Al Qaida.

3. Ces groupes armés ont pour objectif de déstabiliser la Tunisie. Comme l’a reconnu le ministre de l’Intérieur Ben Jeddou, ils visent ni plus ni moins à  » créer des émirats islamiques au sud, au centre et au nord du pays ».

Ceci étant dit, il apparaît, suite à cette opération, qu’il existe des groupes plus ou moins autonomes qui risquent de multiplier les actions de ce type. Il s’agit clairement de représailles après les raids des forces de l’ordre à Raoued et Borj Louzir.

Commentaires: