Tolérance: TEDxCarthage est «in»

La troisième édition du TEDxCarthage se tiendra ce dimanche 25 septembre au Colisée de Tunis et aura pour sujet « inTOLERANCE »

La Tunisie a tendance à être perçue comme étant relativement homogène aussi bien par les observateurs étrangers que tunisiens. Sur les plans religieux, linguistique, social, artistique… le Tunisien a été soumis à une sorte de formatage qui a eu pour effet de marginaliser plusieurs autres formes d’expression originales et créatives.

Partant du constat que le nouveau sentiment de liberté vécu par les Tunisiens a donné l’occasion à plusieurs groupes ou minorités d’afficher leurs différences ou leurs croyances, d’accepter ou de refuser des opinions opposées, l’équipe de TEDxCarthage se propose d’inviter des Speakers qui interviendront dans divers domaines et qui seront une source d’inspiration pour mettre à profit cette richesse que nous avions laissée de côté. La diversité sous toutes ses formes.

Les conférences TED
Lancées il y a un quart de siècle à Monterey en Californie, les conférences TED ont pour vocation de donner la parole à des personnes reconnues pour leurs expériences vécues ou leurs compétences afin qu’elles proposent des idées innovantes et faire propager la connaissance sur un large éventail de sujets.
Quant à lui, le TEDx peut être considéré comme un « petit frère » ou une « réplique » afin de permettre à une large communauté de profiter des idées et de la passion que suscite le TED.
Voici une brève description des Speakers et de la modératrice pour cette troisième édition tunisienne.

Samar Dudin
Née en Palestine et grandit à Amman, Samar Dudin a effectué des études de théâtre qui l’ont amenée à travailler pendant quelque temps à Berkeley avant de revenir en Jordanie.
Directrice de théâtre indépendant, spécialiste en éducation, fondatrice du « Takween Open Spaces for Enlightenment & Creativity Initiative », Samar Dudin est très active aussi dans la mise en scène de pièces de théâtre et l’organisation d’événements pour enfants avec la municipalité d’Amman. Elle s’implique beaucoup avec les jeunes défavorisés et a acquit une réelle expérience du terrain et des problèmes que rencontrent les minorités civiles et les ghettos.
Samar Dudin se concentre principalement sur la création de contextes d’apprentissage expérimentaux pour inciter les enfants à explorer et à utiliser le pluralisme et la diversité culturelle comme moyen pour bâtir un monde meilleur. Sa méthode est basée sur l’intégration de la recherche, du théâtre et des arts comme moyens efficaces.

Malek Khadhraoui
Bloggueur et activiste contre la censure, il est l’un des cofondateurs et administrateurs du blog collectif indépendant Nawaat.org connu pour son militantisme contre la censure et la propagande benaliste. Nawaat, qui a couvert la période 17 décembre / 14 janvier avec des écrits, des photos, des vidéos … est lauréat du prix Net-citoyen 2011 organisé par Reporter Sans Frontière.
Soucieux de la liberté d’expression et de la défense de la démocratie en Tunisie, il a participé en tant que Speaker à plusieurs conférences et workshops à Beyrouth « 2nd Arab bloggers meeting / Décembre 2009 » ; au Caire « The Arabic Network for Human Rights Information regional meeting / janvier 2010 » ; au Qatar « The Sixth Annual Al Jazeera Forum “The Arab World in Transition: Has the Future Arrived” /Mars 2011 » à Johansbourg « Freedom of Expression in Sub-Saharan Africa Workshop » organisé par Google South Africa, Global Voices and CPJ / Juin 2011.

Sami Ben Gharbia
Cyber activiste et bloggueur, Sami Ben Gharbia est l’une des figures les plus en vue de l’opposition tunisienne sur Internet. Réfugié politique aux Pays-Bas depuis 1998, il est aussi cofondateur de Nawaat.org, cofondateur de cybversion.org, un blogue dédié à la censure d’Internet en Tunisie et Directeur d’Advocacy de l’organisation mondiale Global Voices, un réseau mondial de blogueurs qui sélectionnent, traduisent et publient des articles et des revues de blogues en plusieurs langues.
Sami Ben Gharbia est aussi le cofondateur d’Arab Techies, un collectif des techniciens du web arabe, et le coorganisateur d’Arab Bloggers, une conférence annuelle des blogueurs arabes.
Il a publié en ligne le premier livre électronique tunisien « Borj Erroumi XL », qui raconte sa fuite de Tunisie, à travers l’Afrique et le Moyen-Orient, vers l’Europe où il a demandé l’asile.

Cyril Grislain Karray
Ancien Directeur-Associé chez McKinsey, le plus prestigieux cabinet mondial d’études et de conseil, Cyril Grislain Karray est rentré début janvier 2011 en Tunisie. Premier tunisien à ce poste, il était l’un des plus jeunes élus au rang d’actionnaire mondial du cabinet.
Dirigeant du bureau à Rio de Janeiro où il a participé à l’implantation de Renault, à la préparation de la candidature victorieuse du Brésil à l’organisation des Jeux Olympiques de 2016 et a ensuite accompagné le maire de la mégapole dans la restructuration nécessaire pour engager sa plus grande transformation depuis cinquante ans.
Diplômé de l’ESCP-Europe, polyglotte, ayant travaillé, séjourné ou vécu dans plus de 30 pays, Cyril Grislain Karray a par ailleurs développé une très large connaissance de l’histoire des sociétés et des nouveaux modèles socio-politico-économiques, notamment d’Amérique Latine et d’Asie.
Il vient aussi de publier chez Cérès un ouvrage sur la situation économique de la Tunisie «La prochaine guerre en Tunisie, la victoire en 5 batailles» et où il tire la sonnette d’alarme dès maintenant, ou plus précisément depuis 2009 date à laquelle il avait mené une étude approfondie sur la situation du pays pour le compte de McKinsey & Company.

Nejib Belkadhi
De formation Marketing, Néjib Belkadhi est plutôt un homme de l’audiovisuel et du cinéma. Il fera ses premiers pas d’acteur dans « Habiba M’sika » sur grand écran, ou encore dans une adaptation de « L’Ecole des femmes » sur les planches. Son rôle dans le feuilleton ramadanesque « Khottab al Beb » le fera connaître au grand public.
C’est à partir de 1998 qu’il se fera connaître encore plus à travers le magazine « Chams Alik » sur Canal + Horizons et dont il est le réalisateur. Avec son ami Imed Marzouk, il fondera sa propre société de production en 2002 « Propaganda Production ». s’en suivra plusieurs réalisations entre courts et longs métrages, émissions de télé, documentaires ..
Créativité, innovation et anticonformisme tels sont les crédos de Néjib Belkadhi qui est en train de réaliser un long documentaire sur l’après révolution du 14 janvier.

Seif Eddine Nechi
Psychologue de formation et artiste/caricaturiste/Bédéiste de profession, Seif Eddine Nechi est actuellement Directeur Artistique dans une agence de la place et est accessoirement bloggueur.
En tant que caricaturiste, il expose dans des centres culturels depuis les années 90, et participe à des salons et festivals tels que le Salon de la BD de Tazarka et le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger et les expositions collectives Citroën ARTDAYS et «Le peuple veut» (Caen-France).
Seif Nechi a créé son premier blog en 2008, et un deuxième en 2010 suite à la censure du premier.
L’une de ses dernières créations et qui anime son blog, Bakounawar, est un personnage avec un style graphique simple mais qui critique avec humour une actualité devenue de plus en plus complexe après le 14 janvier.
Ses projets actuels tournent autour de la création d’album BD avec Tahar Fazaa et le collectif récemment créé avec d’autres caricaturistes/Bédéistes « Koumik ».

Sami Ben Hassine
Sami Ben Hassine est un entrepreneur, Co-fondateur et actuel président en France de l’organisation PaCTE Tunisien « Pacte des Compétences Tunisiennes Engagées pour la stabilité et la reconstruction de la Tunisie Moderne, après la Révolution du peuple tunisien », un mouvement citoyen neutre et apolitique.
Cette association originale dans sa conception étant basée sur la participation de 7000 membres de part le monde, soit tout simplement du sur du Crowd Sourcing ou le management de la connaissance qui se base sur la créativité et le savoir-faire d’un grand nombre de participants sur le web pour réaliser certaines tâches dans un travail collaboratif.
Sur son blog Design Your Life, Sami Ben Hassine s’intéresse à la rationalité et l’irrationalité humaine, aux voyages d’aventure, et à la philosophie antique en tant que laboratoire d’expérimentation millénaire. Il est partisan du minimalisme, du Stoïcisme et de l’apprentissage continu. Ses articles ont été reproduits sur The Guardian et La Repubblica.

Reynald Werquin (France)
Entrepreneur à multi-compétence, Reynald WERQUIN accumule près de 25 ans d’expériences dans les industries textile et lourde, la fibre Optique et économie numérique. Et c’est sa passion pour le web et les nouvelles technologies qui l’a amené à travers la BSE GROUPE qu’il dirige de créer et proposer une solution destinée à un usage citoyen dans un univers virtuel 3D immersif.
Reynald Werquin a donc pour ambition d’approfondir la culture citoyenne au cœur des usages numériques 2.0, via le « Club de l’Arche », Think Tank du Numérique depuis près de 20 ans, et dont il est actuellement le président.

Paul Sullivan (USA)
Paul Sullivan est le fondateur et Directeur Général de Global Partners, Inc, un cabinet de conseil en développement des affaires internationales. Avec 35 ans d’expérience dans la recherche, le conseil en management et l’éducation, Paul Sullivan s’est spécialisé dans le développement de marché et la création de partenariat dans la cinquantaine de pays où il a été amené à y travailler.
Il enseigne actuellement le leadership et la gestion de projets à travers le programme « Executive Education » de la « Ross School of Business » de l’Université du Michigan ainsi que d’autres programmes à travers le monde. Il est aussi bénévole pour conseiller des entrepreneurs.

Melodie Mayberry-Stewart (USA)
En tant que PDG de la Holding Group TRIGH, Melodie Mayberry-Stewart s’occupe de développer la croissance de cette entreprise spécialisée dans le IT Consulting pour le compte de sociétés privées ou publiques, ainsi que l’implémentation de logiciels et de solutions dans le domaine de la santé afin d’améliorer, via internet et la participation de praticiens, le quotidien des personnes atteintes de déficiences multiples.
Mayberry-Stewart a été nommée CIO et Directrice de l’Office de Technologie. Elle est devenue ainsi la première afro-américaine à occuper ce poste. Elle a eu un rôle très actif pour accroître la participation des minorités et des femmes dans l’utilisation des technologies.
Elle a aussi rendu possible la mise en œuvre d’initiatives « Open Government » et la publication de documents sur les stats de l’Etat. Elle a également conduit des efforts pour augmenter la couverture haut débit pour aider à combler la fracture numérique.

Amel Smaoui – Modératrice
Avant de devenir Directrice de programmation sur la radio privée « Shems FM », Amel Smaoui a dû multiplier les expériences dans le paysage audiovisuel tunisien et international en tant que productrice et animatrice.
Sa première expérience, après des études à Paris de Médiation culturelle et communication à la Sorbonne et une spécialisation en journalisme à Sciences-Po Paris, était sur Canal+ Horizons avec Chams Alik, puis sur Mosaïque Fm comme animatrice et responsable de l’événementiel.
Son passage par TV5 (présentatrice de 24 heures à travers le monde) et Nessma TV (productrice d’Envoyé Spécial Maghreb, Wech We Cannes..), l’ont rendue encore plus célèbre dans le domaine.
Amel Smaoui estime que le journalisme en Tunisie va vivre ses plus belles années ; à condition de ne plus jamais céder à aucune forme de censure.

Ouverture des inscriptions : Lundi 19 Septembre à 9H
Pour cette édition, 1000 places seront disponibles au public. Les inscriptions ont débuté ce matin à partir de 9h via le site web http://tedxcarthage.com/
Pour rappel, la deuxième édition du TedxCarthage le 20 mars dernier a vu les 200 premières places mises en ligne partir en moins de 10 minutes, alors que les 120 places proposées le lendemain sont parties en 8 minutes !

Commentaires:

Commentez...