Oshahed.org : une initiative tunisienne pour des élections justes et transparentes

Oshahed.org : une initiative tunisienne pour des élections justes et transparentes

Par -

Les Tunisiens sont motivés plus que jamais pour aller voter pour l’assemblée constituante. Les élections sont sur toutes les bouches, des petits aux grands. Chacun ne veut surtout pas rater cette chance exceptionnelle d’aller voter pour la première fois de sa vie sans connaitre a l’avance le résultat. Et c’est pour cela qu’un souci de mettre en place des élections transparentes est dans tous les esprits.

Et c’est dans ce cadre qu’un groupe d’associations s’est proposé de mettre en place une platforme pour veiller sur le bon déroulement des élections. Une initiative qui a été très bien accueillie car elle permet non seulement d’impliquer le peuple dans ce qui sera sûrement l’une des étapes les plus historiques de la Tunisie mais surtout d’assurer des élections faites avec un maximum de transparence. Le principe est assez simple. Chaque citoyen qui repère une infraction pendant la campagne électorale ou pendant les élections elles-mêmes la reporte sur un site web oshahed.org spécialement créé pour l’occasion , avec heure, endroit et description. Il est aussi possible de procéder par sms ou emails.

Internet Society Tunisie s’est proposé de gérer le volet technique du projet. Concrètement c’est une installation d’un logiciel libre qui a déjà fait ses preuves. Les Egyptiens l’ont déjà utilisé pour leurs éléctions de 2010. Il a été utilisé pour plein d’autres évenements ou la masse est impliquée. Concrètement, cela donne une cartographie sociale et en guise de légende, les infractions commises. Toute personne quelle qu’elle soit peut reporter l’infraction. Une vérification de ce rapport est faite par la suite par les membres des associations qui sont impliquées dans le projet. Les initiateurs lancent d’ailleurs à un appel à la société civile pour rejoindre cet effort.

Cinq organismes non gouvernementaux ont déja répondu présent a cette initiative. Un séminaire d’entraînement sera organisé les 1,2,3 et 4 Juin2011 afin de préparer les personnes souhaitant participer a controler les élections.Il suffit juste d’envoyer une demande contenant vos informations personnelles à l’adresse suivante: [email protected] .

Toutes informations supplémentaires peuvent être trouvé sur la page officielle de l’association Conscience Politoque, un des cinq organismes participant à cette initiative.

facebook.com/ACPTunis

FB/تحالف الحملة المواطنية لمراقبة الانتخابات

Commentaires: