H. El Karoui, « l’homme qui murmurait à l’oreille » de Ben Ali, aujourd’hui...

H. El Karoui, « l’homme qui murmurait à l’oreille » de Ben Ali, aujourd’hui au service de Ghannouchi

Par -

Hakim El Karoui est normalien , banquier chez Rothschild, président d’un forum de jeunes élites Young Mediterranean Leaders, fondateur du très sélect Club du XXIe Siècle  et ancienne plume de l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. Un vrai modèle de réussite.

En Tunisie, il joue aussi un rôle important. Il est administrateur d’Orange Tunisie, conseiller du premier ministre Mohamed Ghannouchi pour le choix du gouvernement de transition… et a été la source d’inspiration de Ben Ali !

Selon Mediapart, Hakim El Karoui a rédigé deux notes, le 12 et 14 janvier, sorte de conseil pour sortir de la crise. Ces notes révélées par Mediapart ont été utilisées dans les discours du président déchu.

Au dernier jour de Ben Ali en tant que président, le 14 janvier, une nouvelle note a été préparée incitant à une nouvelle forme de communication. Ainsi, on peut déduire de la note, le début du discours :

« Internet, c’est fait… c’est la victoire de la Tunisie. Maintenant il faut construire. Ce n’est qu’un début : nous serons jugés sur les actes ». Un autre mensonge. Heureusement, Ben Ali, le fuyard, nous a épargné de le subir.

Hakim El Karoui ne nie pas avoir été un conseiller en communication de Ben Ali. Selon Mediapart, il précise, toutefois, qu’il n’a jamais rencontré Ben Ali, mais qu’il l’a aidé en réponse à la demande de son ami Marouane Mabrouk, le gendre de Ben Ali.

Voici les notes en question publiées par Mediapart:
http://www.mediapart.fr/files/NOTE_12_janvier.pdf
http://www.mediapart.fr/files/NOTE_14janvier_0.pdf

Commentaires: