La tablette : outil pour travailler ou gadget pour frimer ?


Enfin, la voici… La tablette, dernier-né des jouets pour adultes arrive sur le marché juste à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Et, inutile de la chercher à Moncef Bey ou dans les autres marchés. C’est en bonne et due forme qu’elle sera commercialisée. Mais à quoi va-t-elle donc ressembler ?
Plus mince et plus légère qu’un Netbook, la Tablette peut être facilement rangée dans un petit sac à main. Elle offre la navigation et l’accès à votre boîte e-mail. Bien que n’ayant pas de clavier, il est beaucoup plus facile de taper sur son grand écran que de s’emmêler les doigts sur un smartphone. Aucun problème non plus, côté audio et vidéo, ce qui en fait un excellent appareil multimédia portable. Mais est-ce vraiment tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter ? Certainement pas. Alors voici quelques détails qui vous feront prendre les bonnes décisions.

Les plus

L’écran est, sans doute, le facteur le plus important dans votre décision d’achat. En général, vous serez probablement plus à l’aise en tapant sur un écran plus grand. Toutefois, certains utilisateurs pourraient vouloir que leurs tablettes soient plus compactes, et un grand écran ajoute plus de poids et donc de l’encombrement. Ainsi Streak de Dell propose un écran de quelque 5 pouces, ce qui en fait une surface à peine plus grande que celle de l’écran d’un smartphone surdimensionné, tandis que les Samsung Galaxy vont jusqu’à 7 pouces. Pour ceux qui veulent une image plus grande, Archos 101 offre un écran de 10,1 pouces ce qui le met en tête de liste, même devant le I-pad.
Et qui dit image dit aussi appareil photo. Même si vous en avez déjà un sur votre téléphone, une caméra supplémentaire peut se révéler toujours utile. En plus, retoucher des photos sur grand écran d’une tablette est aussi beaucoup plus facile. Le Samsung Galaxy Tab a même deux caméras – une devant, et une à l’arrière – pour que vous puissiez chatter en mode vidéo ou tout simplement vous enregistrer. Et dire que l’I-pad n’a pas de caméra du tout.
Notons, enfin, que la plupart des tablettes disposent de Bluetooth ce qui peut être utile pour transférer facilement des données sans fil, connecter un casque Bluetooth ou un clavier Bluetooth pour vous faciliter la saisie.

Les moins

Seulement gare aux utilisateurs farouches du Net : il paraît que la batterie n’est pas des plus fiables.
Presque chaque tablette dispose d’une connexion Wi-Fi. Cependant, certains modèles ne prennent pas en charge la norme 802.11b / g spec. Ce ne sera probablement pas un gros problème si vous utilisez simplement votre tablette pour des tâches générales, mais pas si vous envisagez de regarder des médias en streaming et faire des téléchargements lourds
Et à propos de médias, bien sûr, la plupart des gens utilisent des écouteurs, mais il y aura inévitablement des moments où vous voulez garder vos oreilles libres de tout élément étranger. Et c’est là où le bât blesse, car les haut-parleurs de la plupart des tablettes ne brillent pas d’une qualité extraordinaire. En plus, les connexions des tablettes sont généralement limitées à la prise casque 3,5 mm et à un port USB. Donc, branchée sur une chaîne stéréo, la tablette risque de produire un son tout juste bon… mais pas excellent.
Et la mémoire, alors ?… Bon, c’est bien connu : la mémoire, c’est comme l’argent : on n’en a jamais assez. Il en est de même pour la tablette, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre tablette comme un dispositif de divertissement pour les films et la musique. Pourtant, la mémoire utilisée par la plupart des tablettes coûte cher, à moins que vous ne disposiez d’une tablette avec une carte SD ou Micro SD, ce qui est plutôt rare, pour le moment.

Morale de l’histoire

Les tablettes conviennent essentiellement pour la navigation sur Internet, pour regarder des films et des émissions de télévision, lire son e-mail, des magazines et des journaux. Mais la création de contenu, aussi basique soit-elle, tel qu’un document Word, révèle leur faible puissance même par rapport à l’ordinateur portable le plus dépouillé.
Les tablettes peuvent donc changer considérablement la façon dont nous interagissons avec le web et d’autres médias. Mais, telles qu’elles existent actuellement, elles ne risquent pas de remplacer votre ordinateur principal. Et, vu que leur prix n’est pas donné, en acheter n’est pas vraiment une priorité. A moins de vouloir vraiment frimer.

Commentaires:

Commentez...